Cinéma

Soirée SPASM Science-fiction, Hommage à J.-A. Lapointe Films Inc. à la Cinémathèque, Vacancy, L’Extrême Frontière, l’oeuvre poétique de Gérald Leblanc : Brèves Cinéma 2007-04-26

Soirée SPASM Science-fiction

Zordaaaaaax est de retour! Et c’est lors de cette soirée marquant le lancement du DVD SPASM – Science-fiction vol. 1 (sortie officielle le 1er mai) que vous pourrez revoir ce terrifiant personnage sorti de l’esprit de Syl Disjonk. Seront également au programme le très imaginatif Terreur au 3918 de Mathieu Fontaine avec les Invincibles Rémi-Pierre Paquin et Pierre-François Legendre, l’épatant clip porté par la voix de Pierre Falardeau Les Humains, de Félix Lajeunesse, Paul Raphaël, Augustin Tougas et Thien Vu Dang, et le désopilant L’Étoile noire de Steeve Léonard. De plus, le duo Total Crap présentera un scratch-vidéo des pires films du genre. Le samedi 28 avril, à 21 h, au Club Soda. La remise des prix se tiendra au chic Café Cléopâtre. L’ineffable Pascal Forget de La Revanche des Nerdz fera partie du jury ZTélé. Bienvenue aux dames… www.spasm.ca. (M. Dumais)

ooo

Hommage à J.-A. Lapointe Films Inc. à la Cinémathèque

Jusqu’au 17 juin, la Cinémathèque québécoise permettra aux cinéphiles de découvrir l’apport de la société de distribution J.-A. Lapointe Films, que fondèrent le couple Joseph-Albert et Marguerite Lapointe en 1949. À la fois distributeurs, censeurs et traducteurs de films internationaux, les Lapointe firent découvrir des chefs-d’oeuvre, introuvables dans les années 50 et 60 au Québec, dans les collèges classiques et les ciné-clubs du Canada français. Parmi les oeuvres de Bresson (Le Journal d’un curé de campagne), de Tati (Les Vacances de Monsieur Hulot) et de Dreyer (La Passion de Jeanne D’Arc) à voir durant cette rétrospective se retrouvent beaucoup de films japonais de Kobayashi (Enterrés vifs), de Mizoguchi (Les 47 Ronin) et de Kurosawa (L’Ange ivre), pour lesquels J.-A. Lapointe eut le coup de foudre lors d’un voyage au Japon. Pour la programmation complète: www.cinematheque.qc.ca. (M. Dumais)

ooo

Vacancy

Malgré un début prometteur, qui établit habilement une atmosphère inquiétante ainsi que les tensions maritales d’un couple (Luke Wilson et Kate Beckinsale), Vacancy devient vite qu’un autre "slasher" reposant sur la stupidité des personnages. Presque tout le film est un jeu du chat et de la souris à travers un motel où être traqué par des psychopathes est apparemment inclus dans le prix de la chambre. Nimród Antal fait preuve d’une véritable maîtrise visuelle, misant beaucoup sur les cadrages serrés et le hors-champ, mais les effets-chocs sont répétitifs et l’intrigue tourne à vide. Que les tueurs filment leurs méfaits pour les regarder par la suite suggère un constat autoréférentiel sur la nature du cinéma d’horreur, où cruauté et souffrance deviennent un divertissement, mais ce sous-texte est à peine effleuré. (K. Laforest)

ooo

L’Extrême Frontière, l’oeuvre poétique de Gérald Leblanc

photo: ONF

Héritier de la beat generation, chantre de l’Acadie urbaine, poète charnel épris de rock et de jazz, le regretté Gérald Leblanc fait l’objet d’un documentaire sobre de Rodrigue Jean (Full Blast, Yellowknife) où les Marie-Jo Thério, Zachary Richard, Herménégilde Chiasson, Jean-Paul Daoust, Antonine Maillet, Claude Beausoleil, Yolande Villemaire, etc. viennent réciter la poésie de l’auteur des Matins inhabitables ou témoigner de l’homme et son oeuvre. Un film presque entièrement tourné en gros plan où la poésie est livrée sans artifice. En primeur le vendredi 27 avril, à 19 h, au Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, en présence du réalisateur et des artistes qui ont prêté leur voix à la poésie de Leblanc, au Cinéma Beaubien, où il prendra l’affiche du 28 avril au 3 mai. (M. Dumais)