Course Estrie : Dans ma caméra
La Course Estrie vient de dévoiler ses sept lauréats: six gars et une fille qui consacreront leur été à nous faire découvrir la région par le biais de leur caméra.
Ismaël Auray, Marc-Antoine Beaudette, Rémi Fréchette, Patrick Gélinas, Charles Muzard, Joël Nadeau et Anne-Marie Prévost ne chômeront pas cet été. Sélectionnés par la Course Estrie, les sept jeunes réalisateurs doivent tourner trois courts métrages au cours des trois prochains mois: une oeuvre de fiction, un documentaire et une commande pour un client. Chacun a reçu le mandat de couvrir un territoire précis de l’Estrie, à la manière de la défunte Course Destination Monde.
Déjà, les cinéastes sont à l’oeuvre. Ils ont même débuté leur formation de trois week-ends à l’Institut national de l’image et du son (INIS), où ils ont la chance de rencontrer des gens du métier qui leur prodiguent nombre de conseils pratiques.
La directrice du programme cinéma à l’INIS, Ginette Petit, s’est dite impressionnée par la qualité des participants. "Les talents de la région se démarquent par leur diversité", considère-t-elle. L’organisation du concours a reçu 18 dossiers de candidature, évalués selon leur originalité, leur rigueur et la débrouillardise dont le cinéaste a fait preuve pour réaliser son film. Déjà, l’autoportrait des candidats promettait pour la suite des choses.
Bossant présentement sur son troisième long métrage, le réalisateur Philippe Falardeau a eu la gentillesse d’envoyer ses encouragements filmés aux participants. "Moi, c’est grâce à la Course Destination Monde que j’ai fait carrière. Trois films en trois mois, c’est un beau défi. […] Je vous souhaite de faire les films que vous souhaitez faire."
On pourra voir le fruit de leur travail le 13 septembre lors d’une projection au Théâtre Granada.