Rentrée cinéma américain : Un été hollywoodien
Cinéma

Rentrée cinéma américain : Un été hollywoodien

Suites, remakes et robots géants sont à l’ordre du jour alors que nos voisins du Sud sortent leurs gros canons.

Après Spider-Man, Shrek, Pirates of the Caribbean et Ocean’s Thirteen, les trilogies continuent de se boucler ces prochains mois: dans The Bourne Ultimatum de Paul Greengrass, Matt Damon se glisse à nouveau dans la peau de l’espion amnésique des romans de Robert Ludlum (3 août), tandis que Jackie Chan, Chris Tucker et le réalisateur Brett Ratner sont réunis à nouveau dans Rush Hour 3. Six ans après le dernier épisode, le petit teigneux hongkongais et la grande gueule afro-américaine rebondissent dans le feu de l’action, cette fois dans les rues de Paris, où ils croiseront, entre autres, Yvan Attal, Julie Depardieu et… Roman Polanski ?!? (10 août)

Toujours au département des suites, la famille la plus célèbre de l’univers de Marvel Comics est de retour dans Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer de Tim Story. Si le premier film n’était pas très convaincant, l’arrivée du surfeur d’argent, légendaire prophète de malheur interstellaire, pourrait ravigoter la série (15 juin). Les amateurs d’action se précipiteront sans doute voir Live Free or Die Hard, dans lequel John McClane, le personnage qui a fait de Bruce Willis une superstar, est confronté à une organisation terroriste qui menace de paralyser la totalité du réseau informatique américain. Mais entre le remplacement de John McTiernan par Len Wiseman (le réalisateur des médiocres Underworld), l’ajout douteux d’un jeune partenaire (Justin Long) pour McCLane et la rumeur voulant que les scènes d’action aient été aseptisées afin de convenir à un public familial, les choses augurent mal pour ce quatrième Die Hard. Donnons quand même la chance au coureur, qui sait, on pourrait être agréablement surpris. (27 juin).

La folie Harry Potter continue, cet été, avec la parution d’un septième et dernier livre, et la sortie en salles du cinquième film, Harry Potter and the Order of the Phoenix de David Yates (la télésérie britannique State of Play). Les acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont quitté l’enfance, et la même chose est vraie de leurs personnages dont les aventures deviennent de plus en plus sombres. Harry aura même droit à son premier baiser! (13 juillet)

The Invasion est la quatrième adaptation du roman The Body Snatchers de Jack Finney, après celles de Don Siegel en 1956, Philip Kaufman en 1978 et Abel Ferrara en 1993. La réalisation de cette nouvelle version, qui met en vedette Nicole Kidman et Daniel Craig, a d’abord été confiée à Oliver Hirschbiegel (Downfall) mais, les producteurs n’étant pas satisfaits du résultat, les frères Wachowski (The Matrix) et leur protégé, James McTiegue (V for Vendetta), ont été recrutés pour concevoir et tourner de nouvelles séquences. (17 août)

Finalement, si on avait à parier sur le film qui fera le plus courir les foules, on mettrait un ours chanceux sur Transformers. Le cinéma démesuré, bruyant et tape-à-l’oeil de Michael Bay, on aime ou on déteste. Mais force est d’admettre qu’il est le choix idéal pour orchestrer ce derby de démolition entre deux races de robots métamorphosables, inspirés des jouets et dessins animés qui ont fait le bonheur de tant de petits gars dans les années 80. (4 juillet)