Rentrée cinéma québécois : Made in Québec
Un an après le succès monstre de Bon Cop, Bad Cop, nous verrons, cet été, si la foudre peut frapper une deuxième fois.
Le meilleur prétendant au trône est définitivement Nitro d’Alain Desrochers, un autre film d’action "made in Quebec". L’affriolante Lucie Laurier est toujours de la partie, cette fois-ci aux côtés de Guillaume Lemay-Thivierge. Ce dernier, qui fut révélé dans Le Matou, mais qu’on a surtout vu à la télévision dernièrement (Casino, Ramdam, etc.), revient en force au grand écran en héros aux prises à la fois avec la police et les motards dans un film aux allures de The Fast and the Furious. Ayant déjà été acrobate, l’interprète de J’ai 16 ans effectue apparemment ses propres cascades dans le film. Patrick Huard peut aller se rhabiller! (29 juin)
Parlant de Huard, ce dernier a réalisé son premier long métrage, Les 3 P’tits cochons, un "conte pour les grands" mettant en vedette Claude Legault, Paul Doucet et, tiens donc, Lemay-Thivierge. Le film raconte l’histoire de trois frères qui se retrouvent au chevet de leur mère dans le coma, où ils confrontent leurs conceptions de l’amour, de la monogamie et de l’infidélité. Gageons que la nécessité de "farmer sa yeule" après avoir trompé sa femme sera discutée. (10 août)
Dans un tout autre registre, on pourra découvrir Contre toute espérance, le deuxième volet de la trilogie thématique que Bernard Émond a entamée avec La Neuvaine, lauréat du prix de l’AQCC du meilleur long métrage québécois en 2005. Guylaine Tremblay, que le cinéaste avait déjà dirigée dans 20h17 rue Darling, se glisse dans la peau d’une femme désespérée qui envisage de tuer l’homme qu’elle blâme pour ses malheurs, soit son mari invalide, interprété par Guy Jodoin dans un rare rôle dramatique. (17 août)
Dans Ma tante Aline, le réalisateur Gabriel Pelletier retrouve Sylvie Léonard, avec qui il avait déjà tourné La Vie après l’amour et Karmina 2. La comédienne interprète une femme qui est désignée tutrice par la tante Aline en question (Béatrice Picard), dont elle ne connaissait pas même l’existence auparavant et qui l’entraînera, selon le synopsis fourni par les producteurs, dans "une odyssée dantesque à travers les méandres de son imagination débridée". Rien de moins! (20 juillet)
La saison se terminera avec le troisième long métrage de François Delisle, Toi, qui prendra l’affiche après avoir été présenté en compétition au Festival des Films du Monde. (du 23 août au 3 septembre). Anne-Marie Cadieux (qu’on avait aussi vue dans le film précédent de Delisle, Le Bonheur c’est une chanson triste) y incarne une femme qui quitte son mari (Laurent Lucas), son fils et sa carrière pour aller au bout d’une relation tourmentée avec son amant (Marc Béland), un musicien non conformiste. (31 août)
Finalement, on ne peut passer à côté de ce qui sera sûrement l’événement cinématographique majeur au Québec pour plusieurs cet été, soit la 11e édition du festival Fantasia. (du 5 au 23 juillet) Aussi, pour une deuxième année, les cinéphiles sont conviés à se rendre dans les Laurentides lors du Festival du Film de Tremblant. (du 20 au 24 juin)