Festival du film de Tremblant : Vues de la montagne
Cinéma

Festival du film de Tremblant : Vues de la montagne

Jusqu’au 24 juin, le Festival du film de Tremblant fête en grand sa deuxième édition. Entretien avec Daniaile Jarry, directrice de la programmation.

L’an dernier, la première édition du Festival du film de Tremblant avait charmé quelque 20 000 cinéphiles et vacanciers grâce à sa programmation de qualité, ses soirées conviviales et le dévouement de ses bénévoles. En sera-t-il de même pour la deuxième édition où l’on souhaite attirer pas moins de 40 000 festivaliers?

"Absolument! lance Daniaile Jarry, jointe au téléphone. Je dirais même que tout sera bonifié! Notre carte de visite étant la programmation, nous choisissons des films qui pourront rejoindre tant les cinéphiles que les gens peu habitués aux films sous-titrés. Notre programmation est constituée de coups de coeur et de coups de poing, bref, de films qui font réagir."

À l’instar de l’an dernier, on retrouvera parmi la vingtaine de longs métrages au programme 30 % de films américains et 70 % de films européens: "C’est un choix que nous avons fait dès le départ afin de tenir compte du soutien de la Ville de Mont-Tremblant. Nous voulons étendre le rayonnement de la région en amenant aux gens des films auxquels ils n’ont jamais accès. Ce festival est fait pour eux, chez eux."

Ainsi, aux projections sur la place Saint-Bernard dans le village piétonnier de Tremblant, du mercredi au dimanche, s’ajouteront celles au parc Au fil de l’eau à Mont-Tremblant, du jeudi au samedi. Les amateurs de comédies musicales seront enchantés d’y voir Chantons sous la pluie, Moulin Rouge!, Cabaret et La Mélodie du bonheur, tandis que Les Choristes et Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre raviront les familles. Et pour souligner la Fête nationale, quoi de mieux que le film québécois qui a séduit la critique et le grand public, C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée?

REGARDS D’ENFANTS

Parmi les nouveautés dont est fière Daniaile Jarry, notons le volet composé de films à caractère social faits par des jeunes de 3 à 12 ans sous la direction de l’OSBL belge Caméra etc.; ces présentations marqueront le point de départ d’un projet de formation cinématographique pour les jeunes à Mont-Tremblant.

Placée sous le signe de la tolérance, la deuxième édition du Festival du film de Tremblant offre une programmation où cinéphilie et villégiature font bon ménage: "Je n’ai pas assez de qualificatifs pour décrire tous les films, s’exclame celle qui oeuvre dans le milieu cinématographique depuis une vingtaine d’années. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne présenter que des films sombres. Par exemple, The Good Life de Stephen Berra me fait penser à Half Nelson que nous avions présenté l’an dernier; c’est un film glauque, mais également touchant et rempli d’espoir. En fait, nous voulons tendre la main au cinéma indépendant ainsi qu’à un plus large public habitué aux blockbusters."

La directrice de la programmation poursuit: "Nous offrons des petits bijoux de films dans un site enchanteur. Lorsque les gens sortent du cinéma, ils ne sont pas assaillis par les bruits de la ville. Notre festival leur permet de déconnecter complètement et de continuer à rêver après la projection."

Parmi ces joyaux, Daniaile Jarry ne tarit pas d’éloges pour Grave Decisions de Marcus H. Rosenmüller, "un petit bijou!", Where is Fred? d’Anno Saul, qu’elle recommande aux ados, Talk to Me de Kasi Lemmons avec Don Cheadle, "qui se rendra aux Oscars, selon moi", Ancho Libero Va Bene de Kim Rossi Stuart, "magnifique et touchant", The Baker de Gareth Lewis, "touchant et cocasse", et le film de clôture, 2 jours à Paris de Julie Delpy, "un film qui nous ressemble, car il est complètement bilingue".

Les courts métrages feront l’objet d’une soirée spéciale au Chalet des voyageurs, alors que le Centre des congrès sera l’hôte de la première table ronde des professionnels du cinéma, Au secours!! Comment réussir à faire mon film??, et, bien sûr, chaque soir sera l’occasion de découvrir des artistes de la scène locale lors des très courus 5 @ 7. Juin étant un moment propice pour les tournages, attendez-vous également à bon nombre d’invités-surprises: Rosario Dawson ne pourra pas être de la partie, mais Heather Graham et Alfredo De Villa y seront pour présenter Adrift in Manhattan, de même que le réalisateur de Michou d’Auber, Thomas Gillou. Pas surprenant que le réalisateur et président du jury Michael Caton-Jones (Shooting Dogs) ait eu le coup de foudre pour Tremblant l’été dernier…

www.tremblantfilmfestival.org

Pour en savoir plus, consultez le blogue de Manon Dumais sur www.voir.ca.