Evening : Amour de jeunesse
Dans Evening, de Lajos Koltai, une vieille dame se remémore le grand amour de sa vie.
Dès les premières minutes d’Evening, de Lajos Koltai, alors qu’une vieille femme évoque son passé amoureux par le biais de flash-back, on ne peut s’empêcher de penser à des films comme The Notebook ou Fried Green Tomatoes. Cliché? Pourtant, pas du tout. Car même si l’histoire semble emprunter un chemin déjà bien connu, les scénaristes Susan Minot (auteure du roman dont le film est inspiré) et Michael Cunningham (The Hours, A Home at the End of the World) ont en effet réussi à créer des personnages remarquablement profonds, aux relations parfois ambiguës, mais toujours émouvantes.
Atteinte d’une maladie incurable, Ann (bouleversante Vanessa Redgrave), en proie à des divagations passagères, parle devant ses filles Nina et Constance (Toni Collette et Natasha Richardson, impeccables) d’un homme qu’elles n’ont jamais connu et que leur mère nomme soudain "le seul amour de sa vie". Elle évoque aussi la mort d’un homme, et une terrible erreur. L’histoire attise la curiosité de Nina, qui établit un parallèle avec sa propre incapacité à se laisser aller au bonheur.
Un retour 50 ans plus tôt nous fait retrouver la jeune Ann (lumineuse Claire Danes) au mariage de sa meilleure amie Lila (excellente Mamie Gummer). On est témoins de sa rencontre avec Harris (Patrick Wilson, sobre et efficace) et du chassé-croisé amoureux qui s’ensuit. Lila, la fiancée insatisfaite, aime Harris, et Buddy, le frère alcoolique de Lila, semble incapable de s’enlever Ann de la tête; quant à Ann et Harris, ils se retrouvent dans les bras l’un de l’autre, le temps d’une soirée.
À travers cet événement crucial et les conséquences qui en découlent, les scénaristes ont exploré les thèmes universels de l’amour et de la famille dans toute leur complexité, ce que les comédiens rendent admirablement bien. Les comédiennes, plutôt, car Evening est résolument un film d’actrices. Des légendaires Vanessa Redgrave et Glenn Close à la nouvelle venue Mamie Gummer (la fille de Meryl Streep, qui interprète la Lila âgée), chacune d’entre elles crève littéralement l’écran. En définitive, Evening est le genre de film qui reste en tête longtemps après la fin, un récit juste et sensible sur les histoires d’amour qui ne finissent pas toujours bien, et sur ces moments qui peuvent marquer une vie entière.
À voir si vous aimez
The Notebook de Nick Cassavetes
The Hours de Stephen Daldry
A Home at the End of the World de Michael Mayer