Talk to Me : Talk Radio
Cinéma

Talk to Me : Talk Radio

Dans Talk to Me, de Kasi Lemmons, Don Cheadle incarne de façon éclatante un DJ ayant marqué la communauté afro-américaine dans les années 70.

Fin des années 60, Washington. Dewey Hughes (Chiwetel Ejiofor) est directeur des programmes à WOL-AM. Étant l’un des seuls Noirs dans un milieu majoritairement blanc, il s’efforce de ne pas faire trop de vagues. Tout le contraire du DJ Ralph "Petey" Greene (Don Cheadle), un ex-taulard qui dit haut et fort tout ce qu’il pense, sans s’autocensurer. Talk to Me naît de la rencontre inusitée entre les deux individus, alors que Hugues décide de miser sur l’imprévisible Petey pour revigorer les cotes d’écoute de la station. Le pari s’avère sage, car en pleine montée du mouvement des libertés civiles et de la musique soul, Petey incarne parfaitement cette révolution sociale et culturelle et devient rapidement la voix des Noirs de la région.

Comme presque tous les films racontant la vie d’un personnage célèbre, Talk to Me emprunte le canevas classique du film biographique (gloire, débâcle, rédemption) et n’évite pas les clichés inhérents au genre. Or, la réalisatrice Kasi Lemmons (Eve’s Bayou) dirige le tout avec ferveur et mordant. Elle ne semble pas nécessairement chercher à faire une reconstitution historique réaliste, mais plutôt à faire ressortir les aspects les plus colorés de l’époque, exacerbés tels qu’ils l’étaient dans les films de Blaxploitation. Tous ces énormes afros et costumes flamboyants, en plus de la musique des Sam Cooke, Sly & the Family Stone, James Brown et autres, rendent le film très vivant malgré le scénario généralement conventionnel.

D’autre part, la relation houleuse entre Petey et Hughes représente bien la dichotomie de la communauté afro-américaine dans son ensemble, où certains s’accrochent aux attitudes antagonistes des ghettos, tandis que d’autres veulent s’en sortir et s’intégrer au reste de la société. Petey se fait un honneur d’être un voyou et un arnaqueur issu de l’école de la rue, mais est-ce un signe d’intégrité ou d’irresponsabilité? Quant à Hughes (ou "Mr. Tibbs", comme Petey le surnomme avec dédain), renie-t-il sa race en s’assimilant aux Blancs ou s’acharne-t-il plutôt à changer le système de l’intérieur?

Porté par l’extraordinaire duo d’acteurs formé par Cheadle et Ejiofor, qui se renvoient constamment la balle sans jamais en manquer une, avec un hilarant sens de la répartie souvent teinté de vulgarité, Talk to Me est un film aussi divertissant qu’inspirant.

À voir si vous aimez
Les films de Spike Lee
Private Parts de Betty Thomas