ImproVidéo : Voguer sur le bateau ivre
Cinéma

ImproVidéo : Voguer sur le bateau ivre

Avec sa programmation automnale, le Lobe propose une dérive prometteuse dans les eaux troubles d’une pratique alternative de l’art.

À CONTRE-COURANT DE LA SCLÉROSE ARTISTIQUE

Imaginez un navire. Il se lance dans une épopée sans même prévoir son trajet, et il avance au gré des éléments: il espère découvrir des terres insoupçonnées au hasard de ses explorations. Imaginez un équipage n’ayant nulle carte pour le guider et comptant sur les seules ressources de sa collaboration et de son savoir-faire pour se tirer d’affaire. Imaginez maintenant 10 artistes qui tentent de concevoir de façon improvisée trois essais vidéographiques, et ce, en devant concilier avec un partenaire tiré au sort. Voilà qui décrit bien le défi proposé par ImproVidéo – Constat à l’Amiable, quatrième édition de cet événement artistique organisé par le Centre d’artistes Le Lobe. Le 25 août à 20h30, après avoir parcouru la ville de Saguenay toute la journée avec leurs trépieds et leurs caméras, Claudine Cotton, Jean-Marc Desgent, Cindy Dumais, Stéphane Boulianne, Francis O’Shaughnesy, Carol Courchesne, Sébastien Harvey, Samuel Larouche Cauchon, Dominic Lavoie et Dominic Leclerc révéleront leurs productions à la Maison de l’Écologie et de l’Environnement. Le public, par ses votes, sélectionnera trois bandes vidéo qui seront présentées les 27 et 28 septembre prochain à la Galerie Séquence dans le cadre de Trafic’Art.

Jean-Marc Roy, coordonnateur du projet, entrevoit un potentiel créatif indéniable dans cette démarche casse-gueule : "Ainsi, avec sa forme spécifique, ImproVidéo – Constat à l’Amiable s’inscrit exactement dans les nouvelles orientations du Lobe, qui tient à la cohérence constante de sa programmation et de ses orientations. Le Lobe a toujours avoué son penchant pour les pratiques innovantes et désire désormais accorder une place prépondérante aux bouleversements dans les attitudes de création, les pratiques et les démarches des artistes."

Participant pour la première fois à ImproVidéo, Jean-Marc Desgent (Prix du Gouverneur général en poésie 2005) affirme que ce genre d’expérience entraîne des résultats surprenants. L’improvisation, surtout dans la discipline vidéographique, impose des contraintes qui favorisent l’émergence de contenus nouveaux. Selon Desgent, il s’agit d’une bonne occasion pour se ressourcer et renouveler son regard: "On ne peut pas s’asseoir sur nos acquis: c’est une rencontre et un lieu d’échange entre deux créateurs. On plonge et disons que ça prend une bonne dose d’humilité."

DÉCOUVERTES ÉTONNANTES

Après les projections d’ImproVidéo, la soirée se poursuivra de façon agréable, dès 22h, avec la prestation musicale de Joe Boca, formation composée de Joël Martel et de Pascal Beaulieu. Ensuite, à 22h30, le duo survolté Geneviève et Matthieu, sous la bannière LobeScène, viendra clore le spectacle en donnant un avant-goût de son nouvel album. Voilà donc un événement haut en couleur qui promet des performances enlevantes! Et en guise d’apéritif, pour ceux qui ont soif de nouveautés culturelles, le vernissage de Stéphanie Tremblay, qui présente son exposition intitulée New Kids on the Noce jusqu’au 29 septembre, se tiendra au Lobe de 17h à 20h.

Le 25 août
À la Maison de l’Écologie et de l’Environnement
Voir calendrier Événements

New Kids on the Noce de Stéphanie Tremblay
Jusqu’au 29 septembre
Au Lobe
Voir calendrier Arts visuels