Cinéma

Balles en feu : La fureur de vaincre

Balles en feu, de Robert Ben Garant, nous amène dans le dangereux monde du ping-pong extrême.

Randy Daytona (Dan Fogler), un athlète inégalé dans sa discipline, est recruté par un agent du FBI (George Lopez) pour s’infiltrer dans un tournoi illégal organisé par le mystérieux Feng (Christopher Walken) et prouver que ce dernier est impliqué dans des activités criminelles. Si cette prémisse vous est familière, c’est que les scénaristes de Balles en feu l’ont empruntée à Enter the Dragon, le classique du film d’arts martiaux mettant en vedette Bruce Lee. Seulement, ils y ont apporté une légère modification: ils ont retiré toutes les scènes de kung-fu et les ont remplacées par des matches de ping-pong!

Il faut avouer que l’idée est rigolote, mais on court le risque de se retrouver devant une de ces comédies qui se contentent d’une seule idée centrale de ce type et continuent de l’exploiter longtemps après que le potentiel comique en soit épuisé. C’est en partie le cas ici, les scènes où les joueurs de ping-pong font de l’attitude et où la caméra multiplie les prises de vue à la Matrix devenant rapidement redondantes. L’offre humoristique varie tout de même quelque peu, y allant de références à Rocky ou The Karate Kid et, évidemment, se permettant plusieurs gags en bas de la ceinture, notamment lors d’une séquence assez délirante où les participants du tournoi se font offrir les services d’esclaves sexuels… mâles.

Le film de Robert Ben Garant (mieux connu comme le créateur et une des stars de la série Reno 911!) ne brille pas par sa subtilité ou son intelligence, mais démontre un sens de l’absurde prononcé. Sur ce plan, le casting de Christopher Walken ne pourrait pas mieux convenir. Avec son air excentrique et ses intonations décalées, qui frisent souvent l’auto-parodie, en plus d’un accoutrement qu’on pourrait décrire comme un mélange de Fu Manchu, Dracula et Elton John, le vétéran acteur ne déçoit pas.

Dans le rôle du champion de ping-pong obsédé par Def Leppard, Dan Fogler est aussi plutôt désopilant, même s’il donne parfois l’impression de n’être qu’un fac-similé de l’exubérant Jack Black. Et on ne peut passer sous silence la présence de la très, hum, athlétique Maggie Q. Alors, si vous êtes férus de tennis de table et de films de kung-fu ou que vous voulez simplement rigoler un peu, Balles en feu devrait vous faire passer un bon moment.

À voir si vous aimez
Kingpin des frères Farrelly
Dodgeball de Rawson Marshall Thurber