Acteurs et actrices : Gueules de stars
Cinéma

Acteurs et actrices : Gueules de stars

Un bon nombre des acteurs et actrices préférés des cinéphiles seront présents sur nos écrans prochainement.

Ils ne l’avoueraient peut-être jamais, mais même les disciples les plus dévoués de la politique des auteurs ont sûrement aussi un faible pour certains comédiens. Après tout, ce sont eux dont les visages sont projetés à l’écran. On peut vénérer autant qu’on veut la réalisation de Steven Soderbergh dans Ocean’s Eleven, par exemple, mais que serait ce film sans la belle gueule de George Clooney?

Parlant de ce dernier, on pourra le voir deux fois plutôt qu’une cet automne. D’abord, dans Michael Clayton, premier long métrage comme réalisateur de Tony Gilroy (scénariste de The Bourne Identity et ses suites), il interprète un avocat corporatif qui se découvre une conscience. (5 oct.) Puis dans Leatherheads, où il oeuvre à la fois devant et derrière la caméra comme il l’a fait pour Confessions of a Dangerous Mind et Good Night, and Good Luck, Clooney incarne le leader d’une équipe de football des années 1920 qui se retrouve dans un triangle amoureux avec l’un de ses coéquipiers (John Krasinski) et une reporter (Renée Zellwegger). (7 déc.)

Par ailleurs, deux des partenaires de Clooney dans les aventures de Danny Ocean, Brad Pitt et Casey Affleck, joueront du six-coups dans The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, un western d’Andrew Dominik, que certains comparent au cinéma contemplatif de Terrence Malick. Intrigant. (21 sept.)

MR. SMITH ET MR. LEUNG

Pour ceux qui préfèrent les acteurs avec un peu plus de couleur, Will Smith effectue un retour à la science-fiction sous la direction de Francis Lawrence dans I Am Legend, troisième adaptation du chef d’oeuvre de Richard Matheson (après The Last Man on Earth, avec Vincent Price, et The Omega Man, avec Charlton Heston), où il interprète le dernier survivant d’une pandémie ayant transformé la population mondiale en dangereux mutants. (14 déc.)

Dans un tout autre registre, l’éminemment charismatique Tony Leung, habitué des films de Wong Kar Wai, tourne pour la première fois sous la direction d’Ang Lee dans Lust, Caution. Dans ce thriller se déroulant à Shanghai dans les années 1940, Leung campe un politicien qui vit une aventure torride avec une jeune femme (Tang Wei) ayant des intentions cachées. (28 sept.)

LE BEAU SEXE

Du côté des femmes, Audrey Tautou joue une poule de luxe qui s’éprend d’un simple serveur (Gad Elmaleh) dans Hors de Prix, une comédie romantique de Pierre Salvadori. (5 oct.) Plus près de chez nous, Pascale Bussières et Catherine de Léan sont mère et fille dans la troisième réalisation de Carole Laure, La Capture, qui traite de violence conjugale. Présenté en première au festival de Locarno, le film y a reçu un bel accueil. (19 oct.)

Finalement, on ne peut passer sous silence le retour de Cate Blanchett qui prête ses traits une seconde fois à la "reine vierge" dans Elizabeth: The Golden Age, de Shekhar Kapur. (12 oct.) D’autre part, l’actrice australienne prouvera une fois de plus sa versatilité dans I’m Not There, de Todd Haynes, où elle se glisse dans la peau de nul autre que Bob Dylan. (28 nov.)