Centre culturel de l’Université deSherbrooke : Visions d’auteurs
Le cinéma d’auteur occupe une place de choix dans la programmation du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.
La série Regards offre un éventail de films primés que le public de la région n’aurait pas l’occasion de voir autrement. "Ce sont des films personnels mais non moins percutants, tirés de la production indépendante. La série est constituée d’oeuvres qui se sont démarquées lors d’événements cinématographiques québécois", explique Georges Comtois, conseiller en développement culturel.
La saison débute avec la projection de films présentés lors des Rendez-vous du cinéma québécois. Le Cerveau mystique d’Isabelle Raynauld est présenté le 17 septembre. "Des neuropsychologues tentent de lever un coin du voile recouvrant les mystères de l’âme humaine en captant et en analysant des données spécifiques de l’expérience spirituelle dans le cerveau de religieuses et de moines volontaires." À l’affiche le 24 septembre, Le Cèdre penché de Rafaël Ouellet raconte l’histoire de deux soeurs qui retournent vivre dans la demeure familiale. "Chacune dans leur monde, elles peinent à se rejoindre jusqu’à ce qu’elles se mettent à la création musicale pour honorer la mort de leur mère, une chanteuse country." La série se poursuit avec le documentaire Migration amoureuse d’Annie St-Pierre, le 1er octobre. "Quand l’amour dépasse les frontières, combien d’amoureux pensent à des formulaires? C’est pourtant ce qu’impose l’immigration. Les nationalités ne se transmettent pas en s’embrassant et la quête des papiers finit par s’imposer à l’histoire d’amour."
Deux films primés à l’occasion des Rencontres internationales du documentaire de Montréal sont présentés plus tard en saison: Le Voyage de Nadia de Carmen Garcia et Nadia Zouaoui (15 octobre) et Paul dans sa vie de Rémi Mauger (29 octobre). Récompensés au Festival international du film sur l’art, Le Blues de l’Orient de Florence Strauss (12 novembre) ainsi que Yves Klein, la révolution bleue de François Lévy-Kuentz et Car-Men de Boris Paval Conen (projetés le 19 novembre) clôturent la saison.
AUTRES SÉRIES
La série Ciné-campus propose des films de divertissement. "Il s’agit de productions bâties sur le modèle hollywoodien, mais ce ne sont pas que des films américains. Ça se fait au Québec, maintenant!" Pour sa part, la série Présentations spéciales va dans tous les sens, au gré des occasions. Les cinéphiles pourront notamment assister aux projections de la version française de Sicko (Malade) de Michael Moore (10 septembre), de Michael Moore: ange ou démon? de Rick Caine et Debbie Melnyk (11 septembre) et d’Un coeur invaincu de Michael Winterbottom, l’adaptation cinématographique des mémoires de Mariane Pearl qui retracent l’enlèvement de son mari journaliste (12 septembre).