Cinéma et musique : Accords parfaits
Cinéma

Cinéma et musique : Accords parfaits

Cet automne, cinéma et musique continuent de faire bon ménage, après les sorties de Once et Hairspray plus tôt cette année.

On parle souvent du cinéma comme d’un art visuel, défini par les possibilités d’agencement d’images. Mais que serait un film sans musique? Après tout, même à l’époque du muet, les projections étaient généralement agrémentées d’un accompagnement musical par un pianiste ou un orchestre.

Dans les prochains mois, plusieurs films particulièrement musicaux prendront l’affiche, à commencer par Across the Universe, la dernière réalisation de la visionnaire Julie Taymor (Titus, Frida). Dans cette histoire d’amour entre un artiste britannique (Jim Sturgess) et une adolescente américaine (Evan Rachel Wood, la copine de Marilyn Manson) se déroulant dans le tumulte des années 60, tous les développements du récit passent à travers les chansons des Beatles. On y retrouve même plusieurs personnages inspirés de l’oeuvre des Fab Four, à commencer par les amoureux qui se prénomment Lucy et Jude, en plus des Mr. Kite, Sexy Sadie et Doctor Robert, ce dernier étant interprété par nul autre que le leader de U2, Bono. (14 sept.)

Après avoir consacré des films au flamenco (Carmen) et au tango (Tango, naturellement), Carlos Saura nous offre Fados, un documentaire explorant le monde du fado, un genre musical portugais dérivé des rythmes africains et brésiliens. Le film inclut des performances de certains des plus grands noms du fado, dont Carlos do Carmo, Cesária Évora et Mariza. (29 nov.)

Le country est à l’honneur dans Le Cèdre penché, premier long métrage de Rafaël Ouellet, qui a une longue feuille de route derrière lui comme réalisateur de vidéoclips et de captations de concerts. Tourné dans le village de Dégelis en quelques semaines avec 5000 dollars, le film met en vedette Viviane Audet et Marie Neige Châtelain dans les rôles de deux soeurs qui se réconcilient à travers la musique de leur mère, une chanteuse western récemment décédée. Le long métrage de Ouellet a été présenté en première aux derniers Rendez-vous du cinéma québécois, où il a remporté le Prix du public. (date à confirmer)

Aussi du Québec, mais dans un tout autre style, Jonas: The Quest est, comme le titre le suggère, un documentaire sur l’ascension du rockeur. Le réalisateur Jean-François Pilon a suivi Jonas pendant près d’un an, autant en studio et sur scène que dans sa vie personnelle. Allez, tous ensemble: "Just like the white winged dove sings a song, sounds like she’s singing, ooh ooh ooh…" (30 nov.)

Du côté des États-Unis, Tim Burton et Johnny Depp font équipe pour une sixième fois dans Sweeney Todd, une adaptation du "thriller musical" de Stephen Sondheim sur l’infâme barbier meurtrier de Fleet Street. Ce sera l’occasion pour Burton de satisfaire à nouveau son penchant pour l’esthétique gothique et pour Depp d’interpréter un autre personnage résolument excentrique, aux côtés d’Helena Bonham Carter et de Borat lui-même, Sacha Baron Cohen. (21 déc.)

Finalement, si vous trouvez les films musicaux risibles, courez voir Walk Hard, de Jake Kasdan, une parodie des biographies de musiciens mettant en vedette John C. Reilly en émule de Johnny Cash. On a particulièrement hâte de voir les caméos de Jack White en Elvis et de Jack Black en Paul McCartney! (21 déc.)