Course Estrie et Kino Kabaret : Vues de la relève
Cinéma

Course Estrie et Kino Kabaret : Vues de la relève

Deux événements viennent mettre en valeur des cinéastes de la relève cet automne: la soirée de diffusion de la Course Estrie au Granada et le Kino Kabaret au Centre d’arts La Nef.

COURSE ESTRIE

Le 13 septembre au Théâtre Granada, nous pourrons enfin voir le fruit du travail des sept jeunes réalisateurs qui ont parcouru la région dans le cadre de la Course Estrie. "Ils sont vraiment extraordinaires. Leurs personnalités sont distinctes et leurs films aussi. Ils ont chacun une vision et une signature cinématographique", estime l’instigatrice de la Course, Denise Provencher. La soirée se compose de 110 minutes de projection, divisées en 14 courts métrages.

Durant l’été, les participants ont eu à tourner une fiction et un documentaire en plus de répondre à la commande d’un client. "La Course nous a permis de renouer avec notre communauté", estime l’un des participants, Ismaël Auray, jumelé à la MRC Memphrémagog. "C’était un défi, une façon de se surpasser, une plateforme pour nous aider, nous supporter. […] Grâce à la Course, nous avons pu développer une vision personnelle et artistique de nos régions."

Deux récompenses seront remises au cours de la soirée: le prix INIS, attribué au cinéaste le plus prometteur, et le prix CRÉ-Estrie, décerné par la Conférence régionale des élus de l’Estrie au film coup de coeur de la Course.

En attendant la soirée du 13, on peut visionner la bande-annonce de la soirée de première au www.courseestrie.com. Notons aussi que le Canal Vox consacre quatre émissions à la Course et à ses jeunes réalisateurs, les dimanches 23 et 30 septembre ainsi que les 7 et 14 octobre à 17 h.

ooo

KINO KABARET

Kino Sherbrooke organise son premier Kino Kabaret le week-end du 14 au 16 septembre à La Nef Centre d’arts. Une quinzaine de réalisateurs ont déjà confirmé leur présence à cet événement, où ils devront tourner un film en 48 heures. Leurs réalisations seront dévoilées au public le dimanche à 20 h au centre d’arts La Nef. "La moitié des réalisateurs viennent de l’extérieur de Sherbrooke", observe le responsable des communications, Yannick Côté, qui tournera lui-même un film avec le collectif Sans Sens Sûr.

Au moment de l’entrevue, l’organisation recherchait surtout des comédiens et des figurants. "Plus on aura de monde, plus la banque sera riche pour les réalisateurs, qui pourront choisir leur casting, souligne Yannick. Et pas besoin d’avoir fait le conservatoire!"

Une rencontre entre tous ceux qui ont envie de participer à ce bouillonnement créatif se tient le vendredi 14 septembre à 20 h. "C’est super simple comme formule. On ne donne pas de contraintes; 48 heures, c’est déjà assez comme contrainte." Pour info: 819 674-5466 ou [email protected].

Rappelons que les projections mensuelles de Kino Sherbrooke ont maintenant lieu au Téléphone rouge. Trois soirées sont prévues d’ici les Fêtes: le 3 octobre, le 7 novembre et le 5 décembre. Véronik Noël et Tony Lo-Fi prennent la relève à l’animation.