Du livre à l'écran : Sous la couverture
Cinéma

Du livre à l’écran : Sous la couverture

Du livre à l’écran, ou quand les mots des écrivains s’incarnent devant nos yeux.

Après avoir fait l’objet d’un bouleversant documentaire de Peter Raymont, s’être vu sous les traits Nick Nolte (Hotel Rwanda) et de Guy Thauvette (Un dimanche à Kigali), le lieutenant général Roméo Dallaire sera interprété par Roy Dupuis dans Shake Hands with the Devil. Lors d’une conférence de presse, peu avant le tournage l’été dernier, Roger Spottiswoode, qui s’est intéressé à Noriega (Noriega: God’s Favorite) et à la guerre au Nicaragua (Under Fire), a promis de ne pas faire une version hollywoodienne des mémoires du remarquable militaire. (28 sept.)

Premier long métrage d’Eric-Emmanuel Schmitt, Odette Toulemonde n’est pas tout à fait une adaptation. En fait, il s’agit d’un souvenir que l’écrivain a d’abord transformé en film avant d’en faire l’une des nouvelles d’un recueil éponyme. Catherine Frot y joue une joyeuse vendeuse de cosmétiques qui bouleversera la vie de son idole, l’écrivain tourmenté Balthazar Balsan (Albert Dupontel). Une fable candide et fantaisiste qui a donné à l’auteur de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran la piqûre pour le cinéma. (28 sept.)

LUMIÈRES, CAMÉRA, POÉSIE!

Avis aux amants de la poésie et du septième art, le 23e Festival international de la poésie de Trois-Rivières présentera en primeur Un cri au bonheur. Réalisé et coordonné par Philippe Baylaucq, ce collectif signé par 11 cinéastes, dont Paule Baillargeon, André Forcier et Denis Villeneuve, met en images 21 poèmes, dont ceux de Marie-Claire Blais, Nicole Brossard et Normand de Bellefeuille. (28 sept.)

Quant à la Cinémathèque québécoise, elle proposera Animation et poésie, une rétrospective mise sur pied par le spécialiste du cinéma d’animation Marcel Jean. (du 4 au 6 oct.)

BEST-SELLERS

Près de 20 ans après sa publication, le grand roman de Gabriel Garcia Marquez, Love in the Time of Cholera, prend vie à l’écran. Sous la direction de Mike Newell, réalisateur du quatrième Harry Potter, le ténébreux Javier Bardem incarne un pauvre télégraphiste qui, après que l’amour de sa vie (Giovanna Mezzogiorno) l’eut trahi en épousant un riche médecin (Benjamin Bratt), devient un séducteur impénitent et tente de faire fortune. (16 nov.)

Des amours malheureuses sont également au coeur d’Atonement, d’après le roman d’Ian McEwan. Campé dans les années 30, ce drame déchirant met en scène Keira Knightley dans le rôle d’une jeune femme qui se voit séparée de son amoureux (James McAvoy) après que sa petite soeur eut accusé ce dernier d’un crime qu’il n’a pas commis. Ce film marque les retrouvailles de la gracile actrice et de Joe Wright, réalisateur du sublime Pride and Prejudice. (7 déc.)

Enfin, dans ce qui s’annonce le divertissement familial parfait, The Golden Compass de Chris Weitz (coréalisateur d’About a Boy), premier volet de la célèbre trilogie de l’auteur de fantasy Philip Pullman, Daniel Craig croise de nouveau sa partenaire de Casino Royale Eva Green et prête main-forte à la nouvelle venue Dakato Blue Richards, tombée entre les griffes d’une Nicole Kidman aussi belle que cruelle. Les premières images dévoilées promettent de purs moments de féerie. (7 déc.)