Festival Images et Lieux : Au FIL du temps et de la ruralité
Déjà une quatrième édition pour ce festival champêtre au charme indéniable: le Festival Images et Lieux (FIL) de Maniwaki se déroulera du 11 au 16 septembre sous le thème Le cinéma rural… au fil du temps. Niché dans la Vallée-de-la-Gatineau, ce festival priorise les films à thématique rurale avec concours de courts métrages, cinéma jeunesse, conférences, projections de films Kino, de courts et de longs métrages, le tout sous la bienveillante présidence d’honneur de Ken Scott.
Le festival s’ouvre sur le documentaire-choc Phoques, le film de Raoul Jomphe, qui porte sur la lutte des groupes animalistes contre la chasse aux phoques en Arctique. La fermeture se fera plus en douceur avec le film français Je vous trouve très beau, une charmante comédie d’Isabelle Mergault mettant en vedette le grand Michel Blanc. Quatre fictions sont aussi au menu: le conte de fées d’animation Azur et Asmar du Français Michel Ocelot (Kirikou); la production franco-italienne Nuovomondo d’Emanuele Crialese avec la délicieuse Charlotte Gainsbourg; l’oeuvre humaniste Le Violon du Mexicain Francisco Vargas (avec sous-titres français), ainsi que l’animation Wallace et Gromit de Nick Park en ciné-famille.
Deux documentaires québécois complètent le tableau du FIL: Panache d’André-Line Beauparlant, qui suit six chasseurs dans le village abitibien de Montcerf, et À force de rêver de Serge Giguère, qui accompagne des hommes et des femmes au soir de leur vie.
Un pré-festival propose par ailleurs le documentaire Était fabriqué au Québec, qui relate l’histoire des 295 travailleurs mis à pied après la fermeture de l’usine de Smurfit-Stone à New Richmond le 11 septembre. Aussi, en cinéma jeunesse, L’Ombre fragile des choses de Jacques Giraldeau sera projeté gratuitement le jeudi 13.
Autrement, le groupe de cinéastes en herbe Kino Outaouais et Productions Actum Imago présenteront leurs courts le samedi à 22h30. Le samedi à 15h, on pourra aussi visionner des courts métrages des jeunes réalisateurs de la Wapikoni Mobile, chapeautés par Manon Barbeau. Des déjeuners-causeries et conférences en compagnie de Ken Scott, Raoul Jomphe et Robert Favreau (Un dimanche à Kigali) sont aussi à l’horaire du FIL.
Les prix Gilles-Carle et Coup de coeur du Concours de courts métrages du FIL sur le thème de la ruralité seront remis lors de la cérémonie de clôture, suivis de la présentation des films primés. www.imagesetlieux.com