Grands rendez-vous : Cinéphiles, à vos agendas!
Cinéma

Grands rendez-vous : Cinéphiles, à vos agendas!

Les grands rendez-vous du cinéma proposent aux amoureux du septième art des rencontres mémorables.

Trop de festivals à Montréal? Sans doute…, mais avouons que certains valent toujours le détour. C’est notamment le cas du Festival du Nouveau Cinéma, le doyen des festivals de films au Canada…

En guise de hors-d’oeuvre pour sa 36e édition, le FNC servira le soir de l’ouverture Durs à cuire, où Guillaume Sylvestre trace un portrait sans fard de deux épicuriens, les chefs Normand Laprise de Toqué! et Martin Picard du Pied de cochon. Parmi les autres amuse-gueule, mentionnons la Palme d’or 4 mois, 3 semaines, 2 jours, du Roumain Christian Mungiu; la comédie musicale avec moult clins d’oeil à la Nouvelle Vague de Christophe Honoré, Les Chansons d’amour, où Louis Garrel, Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni poussent des chansonnettes signées Alex Beaupain; Funny Games, de Michael Haneke, à qui l’on doit le brillant Caché, où deux ados font passer un très mauvais quart d’heure à Naomi Watts et Tim Roth.

Par ailleurs, le FNC offrira la part belle aux cinéastes d’ici, dont deux jeunes réalisateurs à surveiller: Anaïs Barbeau-Lavalette (Le Ring) et Stéphane Lafleur qui a vu son Continental, un film sans fusil très bien accueilli à la Mostra. On découvrira également Les Plus beaux yeux du monde, premier film de Charlotte Laurier et Pascal Courchesne. (Du 10 au 21 oct.)

FRISSONS DANS LA NUIT

Du côté de SPASM, on promet une programmation de courts métrages de genre québécois complètement déjantée. Le Night Shift étant à la retraite (vraiment?), Gil Brousseau mettra en scène non pas un, mais deux tableaux d’ombres chinoises lors de la Grande Soirée Horreur le soir de l’Halloween. Outre le très couru Cabaret Trash, se tiendra Kombat Québécois III où SPASM accueillera des membres de la Fédération de Lutte du Québec. Aussi, c’est au cours de ce festival que le public montréalais découvrira Texas, une pièce de François Létourneau (Cheech), mise en scène par Patrice Dubois, qui nous emmène dans les coulisses du cultissime film de Tobe Hooper, Texas Chainsaw Massacre. (Du 27 oct. au 4 nov.)

PHILIPPE LE BIENHEUREUX

Si la sublime Binoche a ébloui les fidèles du Festival de films Cinemania en foulant le tapis rouge de l’Impérial l’automne dernier, on nous promet pour la 13e édition encore d’autres rencontres sous le signe du glamour. Pour l’instant, on nous confirme la présence du réalisateur Bertrand Tavernier à l’occasion de la rétrospective exclusive Tavernier salue Noiret, en l’honneur du grand acteur disparu en novembre 2006, parmi laquelle se retrouveront Coup de torchon, avec Isabelle Huppert, et La Vie et rien d’autre, avec Sabine Azéma. (Du 1er au 11 nov.)

10 ANS DE BELLES RENCONTRES

Afin de célébrer avec éclat leur 10e anniversaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal convient le grand public à une journée portes ouvertes le 8 novembre. Parmi les nouveautés, soulignons que les RIDM envahiront deux nouvelles salles, soit le Cinéma du Parc et la Grande Bibliothèque. Enfin, deux nouveaux prix seront aussi décernés aux films en compétition, ceux de la Meilleure direction photo et du Meilleur montage. (Du 8 au 18 nov.)