Pierre Demers : Les poètes d'abord
Cinéma

Pierre Demers : Les poètes d’abord

Écoeurés par le climat de terreur sévissant auprès de la population quant à la liberté d’expression, voilà que les poètes viennent à la rescousse.

Tout a commencé en 2004, à l’occasion d’une soirée des Poèmes animés. Voulant agrémenter la séance de lecture qui allait avoir lieu, un collectif de poètes-vidéastes a vu le jour. Depuis, Le citoyen d’abord a à son actif six films à saveur militante, et déjà, deux autres projets sont en branle, dont un qui aura certainement un écho dans l’actualité.

Ce ne serait pas une première pour le collectif, compte tenu du grand battage médiatique causé en mai dernier par la projection de Nous sommes tous des gros Champagne. On se rappelle que l’animateur de radio très controversé avait alors tenté de susciter la terreur auprès des artistes en invitant ses auditeurs à assister à la soirée de visionnement, mais ce, sans grand succès. À ce sujet, le porte-parole du collectif, Pierre Demers, n’a pas été surpris: "Tout le monde me demandait si j’avais peur que Champagne me détruise et me réduise à zéro. Mais ce gars-là n’a aucun pouvoir. Il a un micro, et tout ce qu’il fait, c’est défendre ses propres intérêts. Il ne me fait pas peur, même qu’il me fait plus pitié."

Néanmoins, la plus grande source d’inspiration du collectif reste le maire Jean Tremblay. "Dans un royaume, il y a un roi et des amuseurs publics. Le maire Tremblay est extraordinaire au sens où, par souci d’économie, il réussit à occuper les deux postes simultanément", nous raconte Demers d’un ton amusé. Interrogé quant à l’aura de vendetta politique qui se dégage de l’oeuvre du collectif, le poète, qui publiera un recueil le 29 septembre, s’en dissocie aussitôt. En fait, l’ennemi identifié est davantage de nature idéologique. Que ce soit l’importance exagérée que la population accorde à certains personnages politiques ou le caractère "intouchable" que ces mêmes acteurs se donnent en intentant des poursuites contre les personnes osant se liguer contre eux, on est en droit de croire que Le citoyen d’abord survivra sans problème à un éventuel changement d’administration municipale.

Une rétrospective des vidéos aura donc lieu le 20 septembre prochain au Café-théâtre Côté-Cour et une compilation DVD sera disponible sur place.

Le 20 septembre
Au Côté-Cour
Voir calendrier Événements

À voir si vous aimez
Les documentaires de Michael Moore
La série des Nous sommes tous des…