Festival International du Film de Toronto : Palmarès
Le 15 septembre, la 32e édition du Festival International du Film de Toronto se terminait par le couronnement d’oeuvres canadiennes.
Alors que plusieurs films portant sur la guerre, dont Redacted de Brian De Palma et In the Valley of Elah de Paul Haggis, sur des génocides, tels Shake Hands with the Devil de Roger Spottiswoode et Darfur Now de Ted Braun, ou sur la vengeance, comme The Brave One de Neil Jordan et Reservation Road de Terry George, ont fait beaucoup de bruit, un film fait de longs silences éloquents a réussi à faire sa marque.
Ainsi, huit ans après avoir obtenu une mention spéciale du jury au Festival de Toronto grâce à son court métrage Karaoké, le réalisateur Stéphane Lafleur s’est vu remettre samedi dernier le Prix du meilleur premier long métrage pour le formidable Continental, un film sans fusil; ce film a été produit par la boîte micro_scope, celle à qui l’on doit aussi Familia de Louise Archambault qui avait partagé ce prix avec The Life and Hard Times of Guy Terrifico de Michael Mabbott en 2005.
Formé de la réalisatrice Jennifer Baichwal (Manufactured Landscapes), de l’acteur Colm Feore, du producteur Roger Frappier et du directeur artistique de la Quinzaine des réalisateurs Olivier Père, le jury a salué ce film "porté par une vision singulière, d’une beauté subtile et épurée et d’une maturité cinématographique étonnante pour un cinéaste si peu expérimenté". Afin de nous faire patienter jusqu’à sa sortie en salle, prévue pour le 9 novembre, le Festival du Nouveau Cinéma a eu la bonne idée d’inclure dans son programme ce bijou de film qui se retrouvera sans doute dans bon nombre de palmarès de fin d’année.
S’étant fait coiffer à l’arrivée en 2005 par C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, David Cronenberg a pour sa part remporté le Prix du public avec son percutant thriller Eastern Promises, devançant Juno, du Montréalais Jason Reitman, et Body of War, documentaire sur la guerre en Irak du célèbre animateur américain Phil Donahue. Il semble donc que bien qu’allégé de quelques minutes, L’Âge des ténèbres de Denys Arcand, qui fait ses débuts prometteurs à Paris, n’aura pas réussi à séduire tout à fait. Une histoire à suivre…
Celui qui sera, du 22 septembre au 3 octobre, l’objet d’une rétrospective au Cinéma du Parc, le Manitobain Guy Maddin, a récolté le Prix du meilleur film canadien pour My Winnipeg, lequel sera au programme du FNC. Le Jury de la FIPRESCI a élu La Zona de Rodrigo Plà, revenu de la Mostra avec le Lion de la meilleure première oeuvre, tandis que les journalistes présents au festival ont jeté leur dévolu sur Cochochi, une coproduction canado-britannico-mexicaine d’Israel Cárdenas et Laura Guzmán.
Enfin, le Prix du meilleur court métrage canadien a été décerné à Pool de Chris Chong Chan Fui, réalisateur canado-malaisien. Quant à nos coups de coeur personnels, mentionnons l’élégant et sulfureux Lust, Caution d’Ang Lee, le magnifique Atonement de Joe Wright, le surprenant I’m Not There de Todd Haynes et, bien sûr, le film de Stéphane Lafleur.