Festival du Nouveau Cinéma : Bon appétit!
Pour sa 36e édition, le Festival du Nouveau Cinéma nous promet un "menu six étoiles".
La semaine dernière, Claude Chamberlan et son équipe ont dévoilé la programmation de la 36e édition du Festival du Nouveau Cinéma, qui se déroulera du 10 au 21 octobre. Entre les présentations du documentaire culinaire Durs à cuire de Guillaume Sylvestre en ouverture et de la Palme d’or 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu, pas moins de 200 films en provenance d’une quarantaine de pays seront offerts aux cinéphiles.
Nous sommes particulièrement impatients de voir Control d’Anton Corbijn, le film sur Ian Curtis, le défunt chanteur de Joy Division; Elle s’appelle Sabine, un documentaire de Sandrine Bonnaire sur sa soeur autiste; I’m Not There de Todd Haynes, une bio éclatée de Bob Dylan; La Question humaine de Nikolas Klotz, un film politique controversé qui établit un lien entre le néolibéralisme et le nazisme; la comédie musicale Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, avec la mignonne Ludivine Sagnier (qu’on pourra aussi voir dans La Fille coupée en deux de Claude Chabrol); Redacted de Brian De Palma, qui fait apparemment pour la guerre en Irak ce que son Casualties of War avait fait pour celle du Viêt Nam; et Persepolis de Marjane Satrapi, le dessin animé franco-iranien primé au dernier festival de Cannes.
La section Temps Ø, qui réunit les "enfants terribles du cinéma", est aussi très prometteuse. On y retrouve I’m a Cyborg But That’s Ok, une comédie romantique disjonctée du réalisateur de Oldboy, Park Chan-Wook; Smiley Face de Gregg Araki, une comédie d’ados avec Anna Faris, la star de la franchise Scary Movie; Daisy Diamond, un drame danois réalisé par Simon Staho (Bang Bang Orangutang) et co-scénarisé par Peter Asmussen (Breaking the Waves); la comédie fantastique au titre évocateur Sperm, de Taweewat Wantha; et Lynch, un documentaire sur David Lynch attribué à un certain Blackand White (ça sent le pseudonyme).
Étant toujours curieux de voir les derniers films québécois, on ne manquera pas La Capture de Carole Laure, Le Ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Les Plus Beaux Yeux du monde de Charlotte Laurier et, surtout, les deux premiers longs métrages de cinéastes qui sont aussi musiciens, Continental, un film sans fusil de Stéphane "avec pas d’casque" Lafleur et Ice Cream de Jean "dead wolf" Leclerc. On va aussi finalement pouvoir voir L’Âge des ténèbres de Denys Arcand, qui animera d’ailleurs la soirée de clôture, tandis que Marc Labrèche sera l’hôte du gala d’ouverture. Et si vous voulez encore plus d’Arcand, son Gina sera présenté dans le cadre d’un hommage au regretté critique Luc Perreault.
Sans oublier les nombreux programmes de courts métrages, une rétrospective et une leçon de cinéma de Claire Denis, le lancement du cru 2007 du Wapikoni Mobile, les célébrations entourant le 40e anniversaire du Cinéma Parallèle, les séances pour les "p’tits loups", les évènements nouveaux médias et les partys qui se tiendront chaque soir à la SAT avec les DJs des soirées Sharp à l’os, du label Ninja Tune et plusieurs autres. On s’y voit?