Animez-vous! : Images de marque
Avec Animez-vous!, l’ONF souligne le grand talent des cinéastes d’animation d’ici et d’ailleurs à l’occasion de la Journée mondiale du cinéma d’animation.
Créée en 2002 par l’Association internationale du film d’animation, la Journée mondiale du cinéma d’animation se célèbre dans près d’une cinquantaine de pays, dont les États-Unis, la Russie et le Canada. Fort de ses six Oscars, qui de mieux que l’Office national du film pour soutenir les jeunes cinéastes d’animation d’ici et leur offrir la part belle au cours des prochains jours de célébration?
Le tout commence ce vendredi, à 19h, alors que seront projetées une douzaine d’oeuvres créées dans le programme Hothouse. On y verra notamment le nouveau film de Patrick Bouchard, Révérence, court métrage d’une étrange beauté où deux êtres se rencontrent dans un désert rouge; Ici par ici, où la réalisatrice Obom relate à l’aide d’irrésistibles personnages ses souvenirs d’enfance; et Tower Bawher, de Theodore Ushev, qui s’inspire du constructivisme russe pour créer un éclaté ballet d’images.
Suivra, à 21h, la projection d’une douzaine des meilleurs courts métrages internationaux sélectionnés par Danny Lennon (Prends ça court!). S’y retrouvent l’hilarant Mr. Schwartz, Mr. Hazen & Mr. Horlocker, de l’Allemand Stefan Muller, où un homme sans histoire paiera cher de s’être plaint du tapage de ses voisins, et le très beau Tyger, du Brésilien Guilherme Marcondes, qui s’inspire du poème de William Blake.
Celui à qui l’on doit, en plus de Révérence, le remarquable conte macabre Les Ramoneurs cérébraux et le brillant poème funèbre Dehors novembre, Patrick Bouchard, lauréat de deux Jutra, propose une incursion dans l’univers de l’animation de marionnettes, le samedi 27 octobre, à 14h.
Pour leur part, les tout-petits sont invités à découvrir l’univers de Catherine Arcand, qui dévoilera tout de son film Cauchemar à l’école, le dimanche 28 octobre, à 13h.
Ce même jour, à 15h, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski animent (en anglais) un atelier de maître. Leur fait d’armes? Le chef-d’oeuvre Madame Tutli-Putli (primé à Cannes et s’étant mérité le prix du meilleur court métrage au FNC ex æquo avec Dust Bowl Ha! Ha! de Sébastien Pilote), où une gracieuse dame affronte ses fantômes à bord d’un étrange train.
Enfin, la CinéRobothèque vous invite à visionner gratuitement les films d’animation de votre choix durant ces trois jours de festivités.
Du 26 au 28 octobre
À la CinéRobothèque de l’ONF
Activités gratuites
www.onf.ca