RIDM : Docs around the clock
Cinéma

RIDM : Docs around the clock

Du 8 au 18 novembre, les RIDM célèbrent leur 10e anniversaire. En vrac, quelques-uns des morceaux de choix qui illustreront cette cuvée 2007.

En 10 ans, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal se sont créé une signature et une niche enviables. Le rendez-vous est apprécié des cinéphiles, fidèles et assidus, comme des cinéastes, d’ici et d’ailleurs, qui viennent y présenter des oeuvres de qualité. L’édition 2007, fort relevée, sera notamment marquée par une journée portes ouvertes – le jeudi 8 novembre, le public pourra assister gratuitement à quelques projections à la Grande Bibliothèque. Voici cinq propositions pour la première semaine d’activités.

JUNIOR, D’ISABELLE LAVIGNE ET STÉPHANE THIBAULT

Une saison dans l’entourage du Drakkar de Baie-Comeau, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Détournant leur objectif de la patinoire, les réalisateurs nous font découvrir les coulisses du sport. Les éruptions colériques du coach… la déception des joueurs qu’on a assis dans les estrades…. la joie qui illumine les visages après une victoire… La caméra, curieuse et très, très près du réel, capte avec une grande sensibilité la part d’humanité qui caractérise ce microcosme carburant à l’orgueil et à la performance. Solide. (12 nov.)

LE PEUPLE INVISIBLE, DE RICHARD DESJARDINS ET ROBERT MONDERIE

Le nouveau brûlot des auteurs de L’Erreur boréale nous ouvre les yeux sur la triste réalité de la nation algonquine. Une leçon d’histoire telle qu’on ne l’enseigne pas dans les manuels scolaires, soutenue par les témoignages bouleversants livrés par plusieurs Algonquins. Propos difficile, mais essentiel. Dévoilé au Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue, le film est présenté une fois aux RIDM avant sa grande sortie, à la fin du mois. On y reviendra. (14 nov.)

À CÔTÉ, DE STÉPHANE MERCURIO

C’est comment, quand on a un copain, un mari, un père qui vit sa vie derrière les barreaux? Au Centre d’accueil Ti-Tomm, attenant à la prison de Rennes, des femmes de divers horizons nous racontent sans détour leurs joies et leurs peines en attendant d’être convoquées au parloir. Un film poignant sur la réalité carcérale et ses "à-côtés". Fort. (11 et 18 nov.)

LE SYSTÈME POUTINE, DE JEAN-MICHEL CARRÉ

La vie et l’oeuvre de Vladimir Vladimirovitch Poutine, élu président de la Russie en mars 2000. On découvre un homme aussi malin que nébuleux, qui, depuis son élection, a tout mis en oeuvre pour (re)faire de son pays un acteur dominant sur l’échiquier géopolitique mondial. Enquête solide et menée comme un thriller, ponctuée de coups de théâtre et de révélations-chocs. Pour étayer son propos, le réalisateur a pu parler à une quantité impressionnante d’intervenants, dont certains se sont exprimés en prenant un risque calculé. Fascinant. (14 et 16 nov.)

AMERICANO, DE CARLOS FERRAND

Le périple panaméricain du cinéaste d’origine péruvienne installé à Montréal. De Lima à New York, en passant par Iqaluit, Ferrand renoue avec des êtres qui lui sont chers. Ses rencontres nous permettent de "prendre le pouls des Amériques". Touchante collection de portraits, qui nous met en contact avec des personnages hauts en couleur. (10 et 12 nov.)

Du 8 au 18 novembre

www.ridm.qc.ca