RIDM : Encore des docs
Les RIDM se poursuivent jusqu’au 18 novembre. Coup d’oeil sur la seconde semaine d’activités.
Vous y êtes allés et vous avez envie d’y retourner. Cette semaine, au programme des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, on mettra d’abord en lumière deux événements organisés en marge des visionnements en salle.
Par exemple, au rayon Ateliers et rencontres, mentionnons la visite du Néerlandais Leonard Retel Helmrich, documentariste expressionniste, qui partagera ses méthodes de tournage les 15 et 16 novembre.
Dans la section Écoévénements, le samedi 17, la projection du documentaire All This in Tea, de Les Blank et Gina Leibrecht, sera suivie d’une conférence et d’une cérémonie du thé.
Également à l’affiche, ces quelques titres dignes de mention, triés sur le volet, et tous projetés en présence de leur auteur.
DES NOUVELLES DU NORD, DE BENOIT PILON
Bienvenue à Radisson, "métropole" du Nord québécois. Le réalisateur de Roger Toupin, épicier variétés a traversé les saisons avec les habitants de cette ville née à l’époque des grands chantiers hydroélectriques. Portrait aimant et aimable, intime et respectueux, qui donne la parole à une communauté forte en caractère. (15 nov.)
DISCOURS D’EAU (EN DIX COURTS), DE SAËL GUEYDAN-LACROIX ET FRÉDÉRIC JULIEN
Retour sur le quatrième Forum mondial de l’eau, qui a eu lieu à Mexico en mars 2006. Première oeuvre à caractère didactique enrichie par d’intéressants témoignages. Fait la preuve par dix de la nécessité de protéger l’or bleu des capitalistes assoiffés. (16 nov.)
UN COIN DU CIEL, DE KARINA GOMA
Le quartier multiethnique Parc-Extension est un creuset où se mélangent les immigrants venus chercher un petit bout de ciel. Tournant sans fla-fla, avec une empathie certaine, la réalisatrice croque le quotidien de ces gens et des intervenants sociaux qui les aident à s’accommoder raisonnablement de leur réalité. (16 et 17 nov.)
LA BOÎTE À TARTINES, DE FLORIANE DEVIGNE
Petit cours d’anthropologie du quotidien, à rapprocher des Mythologies de Barthes. L’auteure a choisi comme objet d’étude la "boîte à tartines", proche parente belge de notre boîte à lunch, et en retrace l’histoire, ancrée dans la tradition populaire. Mélange adroit d’anecdotes et d’hypothèses plus sérieuses. L’accent des participants wallons nous rappelle parfois le nôtre. Charmant. (16 et 18 nov.)
DE L’AUTRE CÔTÉ DU PAYS, DE CATHERINE HÉBERT
Dans le nord de l’Ouganda, les forces rebelles tiennent tête au gouvernement depuis 20 ans. Portrait de la population faisant les frais de ce conflit peu médiatisé mais qui, malgré tout, arrive à garder la tête haute. Propos à la fois informatif et touchant, à prendre comme un hommage au courage de ces remarquables oubliés. Photo splendide au demeurant. (17 nov.)
SHAKE THE DEVIL OFF, DE PETER ENTELL
À La Nouvelle-Orléans, les tribulations du père Jerome Ledoux, pasteur de la paroisse Saint-Augustin, menacée de fermeture par l’archidiocèse local. Tourné dans le sillage de l’ouragan Katrina, ce document attachant nous permet de découvrir une communauté brave et dynamique, qui refuse de baisser les bras devant la bêtise fonctionnaire. "Personnages" attachants et trame sonore très vivante. (Film de clôture, 17 et 18 nov.)