3REG : Ça va être leur fête
Cinéma

3REG : Ça va être leur fête

Le mouvement de création sous contrainte 3REG fêtera cette semaine son cinquième anniversaire. Entrevue avec Marc-André Perrier, trègliste de la première heure.

Depuis sa naissance, le collectif de création 3REG a beaucoup évolué. On y a vu passer une centaine de jeunes artistes, tous champs confondus, qui ont profité de cette vitrine et de l’atmosphère propice à la création pour développer leur propre démarche. Les membres fondateurs du mouvement ont été invités à reprendre les rênes, le temps d’une célébration qui aura lieu le 11 décembre.

Parmi ceux-ci, il y a Marc-André Perrier, que le public connaît surtout en tant que comédien (Le Misanthrope, La Serva Amorosa, Onan, Richard II). Les mordus de 3REG, dont certains suivent le collectif depuis la première année, l’ont aussi vu se commettre dans les volets vidéo, sonore et littéraire, participant souvent aux trois à la fois. Il se souvient de ses premières expériences… "Moi, je n’avais jamais fait de film. C’était vraiment un processus d’expérimentation. J’avais jamais touché à ça, alors je me disais: "Je vais me faire planter! C’est sûr que tout le monde va rire de moi!"" Ce ne fut pas le cas.

Il faut dire que le mouvement a toujours eu pour objectif de promouvoir l’expérimentation et de favoriser les échanges constructifs entre les artistes. Un cercle de discussion avait d’ailleurs été instauré, permettant aux artistes de visionner à nouveau chacune des oeuvres pour les critiquer, pratique qui s’est depuis essoufflée au profit de périodes d’échanges, à la fin des soirées, offrant aux spectateurs de partager leurs propres commentaires avec les créateurs.

D’abord une initiative encadrée par l’université, 3REG Création vole maintenant de ses propres ailes et accueille des artistes de tous les milieux. L’idée d’une communauté subsiste toujours, mais ses liens sont un peu plus lâches, le nombre de signataires ayant plus que triplé depuis la naissance du mouvement.

Lors de la création des volets sonore et littéraire, Marc-André Perrier s’est impliqué à fond, déposant à chaque remise une oeuvre pour chacun des trois volets. "J’avais l’impression de m’éparpiller. On disait: "Marc-André, il fait de tout". Il fait de tout, mais en même temps il ne fait rien…" Aujourd’hui, il se concentre sur la cellule littéraire, faisant le choix stratégique de développer une démarche plus élaborée dans ce secteur. Il travaille d’ailleurs actuellement à l’archivage et au tri de ses textes dans le but de concevoir un recueil de poésie qui contiendra entre autres quelques 3REGS revampés.

"J’ai toujours écrit comme ça, avec des jeux de mots. Je joue avec la structure des mots et je me permets d’en inventer. Au début, mes jeux de mots étaient plus audibles, et plus ça va, plus je déstructure…" Une pratique qui n’est pas sans imposer un défi important lors de la lecture en public. Cela dit, le mouvement n’a jamais cherché la perfection dans les oeuvres soumises: "Quand on se présente là comme public, on accepte que c’est de la création qui a été faite sous contrainte, alors nos attentes sont toujours plus basses. C’est dans ces situations-là qu’on est le plus facilement surpris…"

La grande soirée d’anniversaire de 3REG Création présentera 10 vidéos créées pour l’occasion par les membres fondateurs du mouvement sur le thème "anniversaire". Le tout sera suivi d’une soirée régulière où les membres actuels, représentant tous les volets, présenteront des 3REGS sur le thème "cinq".

Le 11 décembre
À l’Opéra – cabaret urbain
Voir calendrier Variés

ooo

Petit dictionnaire 3REG

Trègliste: membre officiel du mouvement 3REG Création.

Un 3REG: oeuvre créée dans le cadre du mouvement en respectant le thème imposé et les différentes contraintes du volet de prédilection.

Volet: l’une des quatre sections (vidéo, sonore, littéraire et visuelle) de 3REG Création. Chaque volet a ses propres contraintes.

Pour plus d’information, consulter www.3reg.ca.