Guide d’achats 2007 – DVD-HD contre Blu-ray : DVD-HD contre Blu-ray
Avec la popularité croissante de la télévision HD, la demande pour un format de disque à haute définition s’intensifie. Cependant, que devrait-on choisir? DVD-HD ou Blu-ray?
L’instauration d’un nouveau standard technologique étant très lucrative pour la compagnie offrant des produits qui y sont adaptés, on voit souvent naître une guerre de formats lorsqu’une nouvelle technologie est créée. L’exemple le plus notable de ce type de phénomène est probablement la compétition que se sont livrée le VHS de JVC et le Betamax de Sony, au début des années 1980, pour la domination du marché de la vidéo. Le VHS a remporté ce duel commercial et a longtemps représenté la norme, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le DVD, sans véritable concurrence, à la fin des années 1990.
Aujourd’hui, à peine quelques années plus tard, l’industrie tente à nouveau de faire adopter aux consommateurs une nouvelle technologie de cinéma maison. Une fois de plus, deux formats se font la guerre. Dans le coin rouge, le DVD-HD (High-Definition DVD), développé par DVD Forum, un organisme présidé par Toshiba et regroupant entre autres NEC, Sanyo, Microsoft, HP et Intel. Dans le coin bleu, le Blu-ray, mis au point par un consortium qui inclut notamment Sony, Hitachi, LG, Panasonic, Pioneer, Philips et Samsung.
Le premier lecteur DVD-HD a été mis en vente en Amérique du Nord le 18 avril 2006, deux mois avant l’arrivée des appareils Blu-ray sur le marché. Les deux technologies utilisent des disques et un procédé d’encodage semblables à celui du DVD, sauf que le laser est bleu-violet plutôt que rouge, possède une longueur d’onde plus courte et peut par conséquent stocker davantage d’information sur un même disque. Cette capacité augmentée est nécessaire afin de pouvoir offrir du contenu en haute définition.
La différence majeure entre les deux formats est que le Blu-ray peut contenir plus de données; toutefois, le DVD-HD est moins cher. Sinon, c’est l’association entre chaque technologie et divers studios qui constitue le nerf de la guerre. Ainsi, 20th Century Fox, Disney et Sony soutiennent officiellement Blu-ray, alors que Universal, Paramount et Dreamworks misent sur DVD-HD. La Warner, quant à elle, préfère ne pas courir de risques et sort ses films dans les deux formats.
L’industrie pornographique, pour sa part, a décidé d’embrasser le DVD-HD, ce qui pourrait peser lourd dans la balance. Certains croient en effet que c’est l’offre de films pour adultes qui avait permis au VHS de l’emporter sur le Betamax il y a 25 ans. En revanche, le Blu-ray a l’avantage d’être compatible avec la populaire console de jeux PlayStation 3. Bref, la pression est forte de chaque côté, et il est encore trop tôt pour déclarer un vainqueur.
Lecteur Blu-ray (BDPS300)
Sony
599,99 $
Ce lecteur Blu-ray offre une résolution haute définition intégrale 1080p, pour une qualité d’image optimale. Utilisant la technologie de traitement numérique de Sony (Cinema Tuned Digital Processing), l’appareil produit un son de qualité cinématographique. D’autre part, il vous donne accès à l’interactivité BD-Java.
Lecteur DVD-HD (HD-A3)
Toshiba
349,99 $
La troisième génération de platines DVD-HD propose, à prix abordable, une résolution vidéo six fois supérieure à celle des DVD standard. Ce modèle entrée de gamme offre une sortie en 1080i, le son haute définition (Dolby TrueHD) ainsi que des fonctions en ligne et intégrées entièrement numériques.
Téléviseur HD (LN-T3242H)
Samsung
999,99 $
Avec son écran ACL large de 32 po, ce téléviseur offre une résolution haute définition de 720p/1080i, qui procure des couleurs vivantes, des textures précises et un rapport de contraste élevé. L’appareil est muni de haut-parleurs latéraux faisant appel à la technologie SRS TruSurround XT.
Récepteur HDMI (VSX-1017TXV-K)
Pioneer
699,99 $
Doté de la certification THX Select2, d’un système de calibrage acoustique multicanaux avancé et de la connectivité HDMI (High-Definition Multimedia Interface), ce récepteur audio-vidéo produit un son puissant parfaitement adapté aux systèmes de cinéma maison haute définition.
Haut-parleurs Acoustimass 6 série III
Bose
999,99 $
Ce système de haut-parleurs est doté du module Acoustimass de nouvelle génération, qui promet un son profond et percutant, riche en basses, mais sans distorsion, même lorsque le volume est poussé au maximum. Le son ambiophonique 5.1 permet une immersion totale qui rendra les films plus captivants que jamais.