Marc-Antoine Beaudette : À l'école de l'écoute
Cinéma

Marc-Antoine Beaudette : À l’école de l’écoute

Marc-Antoine Beaudette a réalisé un documentaire, Artiste dans lame, dans le cadre de la Course Estrie 2007. Cet événement est terminé, mais le petit film aura une deuxième vie… et peut-être même plus.

C’est au cours du festival Vidéaste recherché-e, un événement majeur qui avait lieu dans la ville de Québec à la fin novembre, que le film de Marc-Antoine Beaudette a pris son envol. Alors qu’il n’avait rien gagné lors de la Course Estrie 2007, le documentariste de Sherbrooke est reparti avec deux des plus prestigieux prix de la soirée.

Premièrement, le film Artiste dans lame a remporté le Prix du jury dans la catégorie Documentaire. En plus d’un 1000 $ remis par Télé-Québec, cette récompense s’accompagne d’une aide du centre Vidéo Femmes afin de distribuer le film; un coup de pouce d’une valeur de 3500 $. Le documentaire risque de se retrouver dans différents festivals ou programmations. Le récipiendaire jubile!

Le deuxième prix est le grand Prix coup de coeur du jury. Ainsi, toutes catégories confondues, c’est le film de Marc-Antoine Beaudette qui a su charmer les membres du jury de ce festival. En plus du prestige, ce sont 5000 $ en aide de la part de l’Office national du film (ONF) que le Sherbrookois pourra utiliser lors de son prochain tournage.

Lorsqu’on le questionne sur ce prochain film, il est convaincu qu’il s’agira d’un documentaire, mais rien n’est déterminé quant au sujet et à la forme: "Je me vois partir en voyage avec la caméra dans mes bagages. C’est vaste quand j’y pense. Ça me parle beaucoup."

AUTODIDACTE ET FIER DE L’ETRE

Marc-Antoine Beaudette n’a pas suivi de formation académique en cinéma. Son école fut celle du collectif Cri/Art dirigé par le cinéaste Anh Minh Truong. "La meilleure façon d’apprendre, c’est d’être direct dedans." Tout a commencé par le jeu (Prise d’eux, C’est la faute à Darwin, Comme neige au sommeil), mais Marc-Antoine a aussi expérimenté un peu de tout: prise de son, éclairage, décor… Il a ensuite complété le tour de toutes les facettes du métier grâce à une bourse Jeunes volontaires: "Ça m’a permis d’explorer de façon indépendante l’utilisation de la caméra et le montage." La Course Estrie est venue bonifier le tout. "Je suis très reconnaissant envers tout ce monde."

Toutefois, il y a certaines choses qui ne s’apprennent pas. Le documentaire exige de la patience et de l’écoute. Ces qualités, Marc-Antoine Beaudette les a. Ça saute aux yeux lors du visionnement de ce film récemment primé. Celui-ci porte sur Michel Ouellette, un résident de Sawyerville qui fait des couteaux de manière artisanale. Au cours du documentaire, M. Ouellette nous parle de sa vision de l’art. "Faut être à l’écoute, sinon ça limite la richesse de ce qui est là. J’ai appris à laisser la place à ce qui a à prendre sa place", m’explique Marc-Antoine. Il est possible de voir le documentaire Artiste dans lame en allant sur le site de la Course Estrie: www.courseestrie.com.

À voir si vous aimez /
Les documentaires
Les émissions du type Course destination monde
Les personnages hauts en couleur