Top 5 Québec
1.CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL, DE STEPHANE LAFLEUR
On l’a répété à maintes reprises: ce premier long métrage de Stéphane Lafleur est le meilleur film québécois de l’année. Pourquoi? À cause de l’étonnante maturité de son auteur, de son audace stylistique, du jeu d’une formidable retenue des acteurs et de l’humanité qui émane de cette oeuvre épurée et austère aux dialogues d’une authenticité et d’une simplicité désarmantes. (M.D.)
2.LA BRUNANTE, DE FERNAND DANSEREAU
Comme dans Away From Her, le thème de ce magnifique film n’est pas tant la maladie d’Alzheimer que la réflexion sur la conscience et le souvenir qu’elle inspire. Portée par le jeu bouleversant de Monique Mercure et de Suzanne Clément, La Brunante est une oeuvre élégiaque, mais qui s’affirme avant tout comme un vibrant hommage à la vie. (K.L.)
3.CONTRE TOUTE ESPERANCE, DE BERNARD ÉMOND
Dans cette tragédie contemporaine, plus noire que La Neuvaine mais néanmoins porteuse d’espoir, Bernard Émond montre à l’aide d’une mise en scène rigoureuse, laquelle rappelle Bergman et Kieslowski, l’être humain dans toute sa dignité et sa noblesse. Au côté d’un surprenant Guy Jodoin, Guylaine Tremblay y révèle une force tranquille admirable. (M.D.)
4.NOS VIES PRIVEES, DE DENIS COTE
Avec peu de moyens mais un véritable sens du cinéma, le réalisateur des États nordiques étonne et impressionne avec un deuxième long métrage tour à tour amusant, sexy et troublant. Dans les rôles de Bulgares vivant une passion éphémère au Québec, Anastassia Liutova et Penko Gospodinov sont remarquables. (K.L.)
5.SURVIVING MY MOTHER, D’ÉMILE GAUDREAULT
Cette nouvelle collaboration des créateurs de Mambo Italiano, Steve Galluccio et Émile Gaudreault, est un émouvant drame familial fortement teinté d’humour, où la distribution brille sur toute la ligne, particulièrement les trois générations de femmes interprétées avec brio par Véronique Le Flaguais, Ellen David et Caroline Dhavernas. (K.L.)