Cinéma international : Buffet international
Cinéma

Cinéma international : Buffet international

De Rambo à Haneke en passant par les Rolling Stones, l’offre en cinéma international sera pour le moins variée ces prochains mois.

Le plus gros point d’interrogation en ce début 2008 est sans contredit Cloverfield, de Matt Reeves, une histoire de monstre attaquant New York… Du moins, c’est ce qu’on présume, les quelques images dévoilées jusqu’à maintenant ne révélant pas la nature exacte de ce qui attaque la ville, semant une panique rappelant celle du 11 septembre 2001.

Avec Rambo, quatrième mouture, il serait facile de sombrer dans l’auto-parodie, mais considérant l’approche sobre favorisée par Sylvester Stallone dans Rocky Balboa, on suppose qu’il a aussi voulu déconstruire et renvoyer à ses racines son autre personnage mythique, qu’il a déjà décrit comme un dérivé du monstre de Frankenstein, ou "l’enfant non souhaité d’une machine militaire insensible". Mais même si Stallone tente de donner une certaine profondeur au film, à en juger par la bande-annonce, l’action sanglante ne manquera pas non plus.

Le Français Michel Gondry dirige Jack Black et Mos Def dans Be Kind Rewind, une comédie dans laquelle les propriétaires d’un club vidéo dont toutes les cassettes ont été effacées décident de tourner leurs propres versions de films comme Ghostbusters et Robocop. Par ailleurs, Charlie Kaufman, le scénariste du chef-d’oeuvre de Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, fera ses débuts comme réalisateur avec Synecdoche, New York, où Philip Seymour Hoffman interprète un metteur en scène qui décide de recréer sa vie sous la forme d’une ambitieuse pièce de théâtre, allant jusqu’à faire bâtir une énorme réplique de New York sur scène.

Martin Scorsese, on le sait, vénère les Rolling Stones depuis toujours (on retrouve Gimme Shelter sur la trame sonore d’au moins trois de ses films). Ainsi, après avoir exploré les vies de Bob Dylan dans No Direction Home, le cinéaste retrace dans le documentaire Shine a Light la carrière du légendaire groupe rock, de ses débuts à Londres dans les années 1960 jusqu’aux concerts qu’il a donnés à l’automne 2006 au Beacon Theater de New York.

Les fans de Ludivine Sagnier ne seront pas en reste cet hiver, alors qu’ils pourront découvrir ses deux plus récents films. D’abord, dans la comédie musicale Les Chansons d’amour, de Christophe Honoré, la jolie actrice française se fait chanter la pomme par Louis Garrel, sur des airs de l’auteur-compositeur Alex Beaupain. Puis dans la dernière réalisation de Claude Chabrol, La Fille coupée en deux, elle se retrouve prise entre un milliardaire et un écrivain se disputant son coeur.

Outre Les Chansons d’amour, trois autres films issus de la cuvée 2007 de Cannes prendront enfin l’affiche: La Visite de la fanfare, la comédie dramatique de l’Israélien Eran Kolirin, qui s’est mérité la Louve d’or au dernier Festival du nouveau cinéma; My Blueberry Nights, un road movie en anglais de Wong Kar-Wai avec Jude Law et Norah Jones et Paranoid Park, la dernière histoire de jeunes gens en crise de Gus Van Sant.

Enfin, nous sommes bien intrigués par le remake américain de son propre Funny Games qu’a réalisé Michael Haneke, avec Naomi Watts et Tim Roth dans le rôle du couple et Michael Pitt et Brady Corbet dans celui de leur mystérieux tortionnaires. Connaissant le réalisateur de Caché, on peut s’attendre au thriller le plus délicieusement malsain de l’année.