Cinéma québécois : Dans un cinéma près de chez vous
Des bandits, des champignons, des extraterrestres et des premiers films: voici ce que nous réserve le cinéma québécois en ce début 2008.
Quoi de mieux pour commencer l’année en beauté que de passer quelques heures en compagnie d’Isabelle Blais? La talentueuse comédienne québécoise sera sur nos écrans deux fois plutôt qu’une cet hiver. Dans La Belle Empoisonneuse, de Richard Jutras, elle partage la vedette avec Maxime Denommée dans une histoire d’amour tragicomique où mythologie rime avec mycologie. Puis, dans Borderline, le premier long métrage de Lyne Charlebois, adapté de deux romans autobiographiques de Marie-Sissi Labrèche, elle se glisse dans la peau d’une dépendante affective qui tente de noyer ses démons dans le sexe et l’alcool.
Tout est parfait est un autre film né de la collaboration entre un cinéaste réalisant son premier long métrage et un écrivain, soit Yves-Christian Fournier, un ancien de la Course destination monde, et Guillaume Vigneault, l’auteur de Carnets de naufrage et Chercher le vent. Maxime Dumontier y interprète un adolescent vivant dans une banlieue industrielle qui perd tous ses amis à la suite d’un pacte de suicide dont il a été exclu. Tout est parfait sera présenté en première le 14 février, lors de la soirée d’ouverture des 26e Rendez-vous du cinéma québécois.
Dans un tout autre registre, Dans une galaxie près de chez vous 2 atterrira bientôt dans les salles de cinéma du Québec. Réalisé par Philippe Gagnon (Premier Juillet – Le Film), ce nouvel épisode des aventures comico-fantastiques de l’équipage du Romano Fafard inclut toujours Guy Jodoin, Sylvie Moreau et Réal Bossé. On retrouvera aussi quelques nouveaux venus dans l’univers imaginé par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard, dont Alexis Martin dans le rôle du gouverneur suprême de la planète "Crème hydratante pour le visage qui soulage la peau sèche"! On se rappellera que le premier passage au grand écran de la série-culte de Vrak.tv avait remporté un grand succès, avec près de trois millions de dollars de recettes aux guichets.
Le réalisateur du Marais, Kim Nguyen, nous revient avec Truffe, un film se déroulant en 2017, alors que de grandes quantités du précieux champignon éponyme apparaissent dans Hochelaga-Maisonneuve à la suite du réchauffement de la planète. "Ça fait très longtemps que je n’ai pas autant ri sur un plateau de tournage. J’ai très hâte et je suis curieux de voir comment le public va réagir face à ce film plutôt étonnant", a récemment confié le cinéaste au Voir à propos de cette comédie noire, qui met en vedette Roy Dupuis, Céline Bonnier, Jean-Nicolas Verreault et l’incomparable Michèle Richard.
Enfin, le gros canon des premiers mois de 2008 risque d’être la collaboration entre l’auteure de Virginie et le réalisateur de Séraphin – Un homme et son péché, respectivement Fabienne Larouche et Charles Binamé. Ces derniers se sont réunis pour créer Le Piège américain, un film biographique sur le bandit québécois Lucien Rivard qui, au fil des ans, a notamment été impliqué avec le régime de Batista, le clan Cotroni et la French Connection. Rémy Girard, Colm Feore et Gérard Darmon tiennent le haut de l’affiche.