À force de rêves : La Sagesse des vieux jours
Avec À force de rêves, le réalisateur Serge Giguère documente l’intarissable passion de personnes pour qui chaque jour pourrait être le dernier.
Lorsque les vieux jours s’accumulent, cherchant à gonfler l’ennui… que faire, sinon passer le temps? Ils ne sont certes plus très jeunes. Pourtant, leur passion est toujours aussi vive. Parce que malgré les douleurs du quotidien, l’essoufflement et les tracas de l’âge, ils ont résolument pris le parti de la vie.
En visionnant À force de rêves, de Serge Giguère, le spectateur découvrira tour à tour les portraits sincères et particulièrement touchants de quelques dignes représentants de la gente du troisième âge. Ils sont de ceux qui sentent le temps leur échapper. Par conséquent, ils se raccrochent à quelques passe-temps d’apparence frivole, mais qui pourtant se révèlent utiles à déjouer la mort qui rôde autour, comme une inéluctable promesse, touchant parfois un proche ou un ami.
Devant un immense érable abîmé, un homme de 81 ans cherche des traces de survivance: "Elle a poussé gros pendant son été. C’est vieux pis ça profite encore. Ça peut faire encore 25 ans!" Superbe métaphore faisant écho à la totalité du film de Giguère. Ce dernier a réussi à développer une relation qu’on sent sincère avec ses interlocuteurs, ayant pour résultat une intimité qui permet de touchantes révélations, donnant à comprendre avec nuance d’implacables souffrances sans pour autant les surexposer.
Sans jamais être moralistes, les personnages se racontent avec aplomb au réalisateur, faisant preuve d’une lucidité déconcertante. La sagesse des vieux jours, sans ambages ni prétention, donne une belle leçon de vie… À travers quelques souvenirs amassés par chacun des protagonistes, on découvre ce qui subsiste de leur histoire… Et ce qui leur échappe, peu à peu.
C’est une rencontre à ne pas manquer, dans le cadre des Nouveautés de l’ONF au Saguenay, avec des femmes et des hommes qui prouvent que la vie, comme la passion, se nourrit, au quotidien, de désirs et de rêves.
Dans le cadre des Nouveautés de l’ONF au Saguenay
Le 20 février
À la salle Marguerite-Tellier
Voir calendrier Répertoire
À voir si vous aimez /
Les Nouveautés de l’ONF
Les documentaires touchants