Anh Minh Truong / La longue nuit du court : Sherbrooke court la nuit
Cinéma

Anh Minh Truong / La longue nuit du court : Sherbrooke court la nuit

Si Sherbrooke est une ville de courts métrages, Anh Minh Truong y joue le rôle du parrain. La mafia vidéaste d’ici s’apprête d’ailleurs à célébrer La Longue Nuit du court.

L’automne dernier, Anh Minh Truong a bénéficié d’une incroyable visibilité grâce à sa participation à Fais ça court! sur les ondes de Télé-Québec, en compagnie de son acolyte Jean-Philippe Boudreau. Ils ont beau ne pas avoir remporté la victoire au final de la première saison de l’émission, Anh Minh Truong n’est aucunement amer: "C’est presque plus cool de ne pas avoir gagné, car le monde s’en souvient. On nous dit très souvent "Vous auriez dû gagner!" C’est 10 fois plus gratifiant." Podz, le génial réalisateur de Minuit, le soir, fait partie de ceux qui jugent que l’équipe sherbrookoise méritait les grands honneurs. Plutôt flatteur!

La défaite fut encore plus facile à encaisser pour le Sherbrookois en raison des retombées concrètes de sa participation: "Juste après la première émission, j’ai eu un gros contrat en plus d’un emploi dans une boîte de pub. L’esthétique de nos films, ça peut "fiter" en pub."

Toutefois, la passion première d’Anh Minh Truong et de sa bande, c’est de faire des films. L’équipe vient d’ailleurs de terminer le tournage d’Entre nous et nulle part, un court métrage mettant en vedette Alexandre Leclerc, François Bienvenue et Ariane Bisson-McLernon. Tout ce beau monde aimerait bien présenter le résultat au grand public le plus rapidement possible, mais un beau problème risque d’arriver et de laisser bien peu de temps pour le montage. Une demande de subvention devrait se matérialiser en un tournage de moyen métrage au cours de l’été. Monique Miller et Danny Gilmour joueraient dans le film, produit par Spartiates, une compagnie de production et de postproduction de Sherbrooke. Des films, Anh Minh Truong en a plein les bras… et il ne s’en plaint pas.

Longue nuit sherbrookoise

À La Longue Nuit du court, Anh Minh Truong présentera deux des quatre films réalisés à Fais ça court!: Allée 12 et Désordres symétriques. "Ce sera des versions un peu plus longues, plus peaufinées…"

Selon le réalisateur, cet événement de courts métrages, qui se déroule également ailleurs au Québec, vaut grandement le déplacement. "L’édition sherbrookoise est même plus hot que celle de Montréal. Là-bas, c’est une soirée parmi tant d’autres. Ici, l’équipe de Sans Sens Sûr en a fait un événement multidisciplinaire avec DJ et VJ… C’est un gros party!"

Sept programmations sont au menu pour la soirée, dont Québec Gold du festival Prends ça court! et Vive le court libre! du festival Fantasia. En plus d’Anh Minh Truong, d’autres réalisateurs originaires de Sherbrooke (Sébastien Pesot, Rémi Fréchette, Marianne Robitaille, Janick Lavoie, Sébastien Croteau et le collectif Sans Sens Sûr) projetteront de leurs films au cours de cette soirée qui s’annonce longue, mais pas plate pantoute.

Le 26 avril de 20h à 3h
Au Centre d’arts La Nef
Voir calendrier Événements

À voir si vous aimez /
Les soirées Kino, l’émission Fais ça court!, le festival Prends ça court!