Écran vert : ONF sans OGM
Cinéma

Écran vert : ONF sans OGM

Pour accompagner la sortie du Monde selon Monsanto, l’ONF consacre une semaine à Écran vert, une série de projections et d’échanges sur le thème de l’environnement.

Depuis février, l’Office national du film présente mensuellement des films abordant des questions environnementales sous la bannière Écran vert. Voici maintenant que toute une semaine y est consacrée, à l’occasion de la sortie du documentaire que Marie-Monique Robin a réalisé en parallèle avec l’écriture de Le monde selon Monsanto, un brûlot dénonçant cette multinationale spécialisée dans les herbicides, les hormones de croissance bovine et les OGM.

Les films de ce type sont souvent assommants mais, afin que les spectateurs ne sortent pas des projections déprimés ou confus, la programmatrice Sophie Thouin a eu la bonne idée d’organiser des discussions après chaque film. "Après chaque projection, explique-t-elle, il y aura une conférence avec des panélistes qui viennent de plein d’endroits différents: des groupes environnementalistes, des journalistes, des professeurs d’université et des personnalités, comme Jérôme Dupras des Cowboys Fringants [après Alerte météo de Brenda Longfellow, le 23 mai.] On veut que les gens ressortent avec des solutions, même si c’est à petite échelle, pas juste en sentant que c’est la fin du monde!"

Un effort particulier a été fait pour ne pas se limiter qu’au sujet chaud du moment. "En environnement, dénote Thouin, on change régulièrement de cause; il y a comme des modes. En ce moment, c’est l’agriculture biologique, et on va en parler [avec la présentation de Pas de pays sans paysans d’Ève Lamont, le 25 mai], mais en même temps, on voulait faire un état des lieux dans plein d’autres domaines."

Par exemple, bien qu’on en entende moins parler qu’il y a quelques années, la protection des forêts demeure d’actualité. Thouin jugeait donc important de programmer L’erreur boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie (le 22 mai), d’autant plus que, selon elle, "c’est vraiment le film en environnement qui a frappé l’imaginaire collectif au Québec."

D’autre part, une conférence aura lieu le 24 mai à propos du Projet Code Vert, qui "vise à établir un code de certification écologique international pour l’industrie du cinéma et des médias", et l’ONF lancera le site Empreintes (www.onf.ca/empreintes), où l’on pourra notamment explorer l’évolution des enjeux environnementaux à travers plus d’une centaine de films de sa collection, qui couvre 70 ans.

Jusqu’au 27 mai
À la CinéRobothèque de l’ONF

Le monde selon Monsanto, à l’Ex-Centris, dès le 23 mai