Kung Fu Panda : Ours mal léché
Cinéma

Kung Fu Panda : Ours mal léché

Kung Fu Panda, de John Stevenson et Mark Osborne, bénéficie des talents vocaux de Jack Black, Dustin Hoffman et Angelina Jolie.

Comme il fallait s’y attendre, la conférence de presse du film d’animation de John Stevenson et Mark Osborne fut l’une des plus courues du Festival de Cannes en raison de la présence de la resplendissante et très enceinte Angelina Jolie. Prêtant sa voix à la courageuse Tigress, Jolie a parlé de son intérêt pour Kung Fu Panda: "Lorsque j’étais jeune, l’un de mes films préférés était Dumbo, qui se différenciait des autres grâce à ses oreilles. À l’instar de Dumbo, Kung Fu Panda livre comme message qu’il ne faut pas tenter de ressembler aux autres, mais plutôt accepter ce qui nous rend unique."

Kung Fu Panda nous transporte en Chine où un sombre vilain se prépare à semer la pagaille dans la Vallée de la paix. Choisi par un oracle, Po (Jack Black), jeune panda balourd, devra apprendre les rudiments du kung-fu afin de faire régner la paix.

Le réalisateur John Stevenson avance: "C’est comme les films de Disney, on vous annonce qu’on va vous faire peur, mais que tout va bien aller, qu’il y aura des moments effrayants et des moments de pur plaisir. Nous voulions faire un film d’arts martiaux dans le respect de la culture chinoise."

Mark Osborne, l’autre réalisateur, poursuit: "Nous voulions illustrer le yin et le yang, qu’il y ait des moments sombres, des moments drôles et des moments émouvants, que cette expérience enrichissante soit comme des montagnes russes."

Afin de donner vie aux personnages du film, Stevenson et Osborne ont notamment recruté le vénérable Dustin Hoffman, qui a salué le talent des deux réalisateurs: "Si ça marche si bien pour les acteurs, c’est grâce aux réalisateurs car l’image qu’ils ont de nous est très importante. Ils nous ont filmés lorsque nous enregistrions nos voix, et ainsi les animateurs ont pu s’inspirer de nos expressions."

Enfin, dans l’esprit des réalisateurs, seul Jack Black pouvait incarner Po: "C’était intimidant de travailler avec mon héros, le maître du jeu [ronflements de Dustin Hoffman], parce que je ne suis qu’un clown. En fait, je n’ai pas vraiment eu l’impression de jouer. Je suis poilu, confortable, féroce, paresseux, bref… je suis Po!" de conclure Jack Black.

À voir si vous aimez /
Bruce Lee, Shrek d’Andrew Adamson et Vicky Jenson, Crouching Tiger, Hidden Dragon d’Ang Lee

ooo

KUNG FU PANDA

Un panda lourdaud nommé Po (Jack Black, parfait pour le rôle) rêve de devenir un maître du kung-fu comme ses idoles Tigress (Angelina Jolie), Crane (David Cross), Mantis (Seth Rogen), Viper (Lucy Liu) et Monkey (Jackie Chan), élèves du grand maître Shifu (Dustin Hoffman). Contre toute attente, il sera choisi pour affronter le terrible Taï Lung (Ian McShane) qui menace de ravager la Vallée de la paix.

Croisement entre Dumbo, Winnie the Pooh, Shrek, Crouching Tiger, Hidden Dragon et la filmographie de Bruce Lee, Kung Fu Panda, de John Stevenson et Mark Osborne, n’en jette pas plein la vue comme les Toy Story, Monsters, Inc. et autres Invincibles, mais ravit tout de même l’oeil par ses jolies et gracieuses maquettes aux riches couleurs d’une Chine ancestrale imaginaire. Quant aux scènes de combat, elles s’avèrent punchées, rigolotes et pleines d’imagination. En somme, Kung Fu Panda réussit à raconter, tambour battant, une fable charmante sur la tolérance et l’acceptation de soi.