Présence autochtone : Pour la suite du monde
Cinéma

Présence autochtone : Pour la suite du monde

La 18e édition de Présence autochtone se termine dimanche. Survol des derniers jours.

Tourné dans l’ouest des États-Unis, Our Land, Our Life de George Gage et Beth Gage illustre le combat courageux que livrent deux soeurs âgées du peuple shoshone envers les autorités coloniales qui dérobent leur bétail et tentent de les évincer de leurs terres. Un documentaire poignant qui démontre à l’aide d’images choquantes la violence, la cruauté et le racisme auxquels font face les Shoshones. (19 juin, 18 h 30, ONF, en présence de Joanne Shenandoah, compositrice de la trame sonore et militante des droits autochtones)

Précédant la reprise du film d’ouverture du festival (Club Native de Tracey Deer), le court métrage d’animation Aboriginality de Dominique Keller propose une jolie promenade dans l’imaginaire alors qu’un jeune autochtone renoue avec ses origines. (19 juin, 20 h 30, ONF)

Menaçant de tomber à tout moment dans le sensationnalisme et le journal intime exacerbé, A Sister’s Love d’Ivan Sen trace le portrait de la journaliste aborigène Rhoda Smith dont la soeur jumelle, Lois, fut retrouvée assassinée. Alors qu’elle tente de découvrir la vérité sur ce meurtre puisque l’enquête a été bâclée, Smith dénonce avec virulence le sort injuste que l’on réserve aux femmes aborigènes en Australie. (20 juin, 18 h 30, ONF)

La soirée Blues Blanc Rouge présentera un spectacle gratuit de Kathia Rock, auteure-compositrice-interprète innue de Maliotenam, accompagnée de Jean-Frédéric Messier, à la guitare, et Richard Desjardins. Une projection extérieure du documentaire de Desjardins et de Robert Monderie, Le Peuple invisible, suivra. (21 juin, 19 h, parc Émilie-Gamelin)

Enfin, les festivités se terminent avec Uniaq Skin Boat de Jobie Weetaluktuk où les aînés d’Inukjuak construisent un bateau en peau de phoque barbu, le premier depuis 50 ans. Un documentaire ponctué de témoignages émouvants sur l’enfance difficile de ces hommes et femmes (il était temps que Harper présente ses excuses aux autochtones…) qui n’est pas sans rappeler Pour la suite du monde de Perrault. Le film qui suivra la projection de ce moyen métrage n’avait pas été annoncé au moment d’aller sous presse. (22 juin, 20 h 30, ONF).

Jusqu’au 22 juin
À l’ONF, 1564, rue Saint-Denis
Au parc Émilie-Gamelin, quadrilatère rues Berri, Sainte-Catherine, Saint-Hubert et de Maisonneuve
Info: www.nativelynx.qc.ca