Fantasia : Bain de sang
Cinéma

Fantasia : Bain de sang

À quelques jours de la fin du festival Fantasia, plusieurs découvertes inusitées s’offrent encore aux cinéphiles.

THE MIDNIGHT MEAT TRAIN

(États-Unis, Ryuhei Kitamura)

Persuadé qu’un mystérieux boucher (Vinnie Jones) aperçu dans le métro une nuit est responsable de la disparition d’une top-modèle, un photographe new-yorkais (Bradley Cooper) se lance sur les traces de ce dernier. C’est violent, sanglant et sordide à souhait, mais si excessif, et les effets pas toujours réussis, que l’on se bidonne plus que l’on frissonne devant cette adaptation de la nouvelle de Clive Barker. Les 19 et 22 juillet. (M.D.)

ALONE

(Thaïlande, Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom)

Se sentant coupable d’être la seule à avoir survécu à l’opération visant à séparer sa soeur siamoise et elle, une femme est encore plus troublée lorsque la défunte revient la hanter. Ce ne sont pas les histoires de fantômes qui manquent dans le cinéma d’horreur asiatique, mais les réalisateurs de Shutter en ont ici concocté une variation originale, touchante et sophistiquée, bien que non dépourvue d’effets-chocs convenus. Les 20 et 21 juillet. (K.L.)

LE TUEUR

(France, Cédric Anger)

Lorsque sa tête est mise à prix, un homme d’affaires (Gilbert Melki) décide de proposer un étrange marché au tueur (Grégoire Colin). Cédric Anger, le scénariste du Petit lieutenant, fait des débuts prometteurs derrière la caméra avec ce polar mélancolique et déroutant, par ailleurs porté par un duo d’acteurs en grande forme. Les 18 et 21 juillet. (K.L.)

WHO IS KK DOWNEY?

(Canada, Darren Curtis et Pat Kiely)

Vaguement inspiré de l’affaire J.T. Leroy, ce premier long métrage du collectif montréalais Kidnapper Films est une satire incisive du milieu hipster et du culte de la célébrité. Filmé et monté hyper dynamiquement, le film bénéficie aussi de performances hilarantes de Darren Curtis, Pat Kiely et Matt Silver. Le 17 juillet. (K.L.)

PIG HUNT

(États-Unis, Jim Isaac)

Une partie de chasse vire au cauchemar dans cette relecture grotesque de Deliverance, qui implique non seulement d’inquiétants hillbillies, mais aussi une secte morbide et un cochon géant mangeur d’hommes. Ceci donne lieu à quelques moments rigolos et/ou gore, mais pas assez pour compenser pour les dialogues navrants, la réalisation approximative et les acteurs médiocres. 21 juillet. (K.L.)

Jusqu’au 22 juillet
www.fantasiafestival.com

ooo

FANTASTIQUE WEEK-END

Fantasia présente cette année le premier Fantastique week-end du court métrage québécois, du 18 au 20 juillet. "Avec une programmation de 90 courts métrages, c’est sûr que n’importe qui va trouver des courts qui vont le faire vibrer. C’est aussi un happening. L’atmosphère va être géniale. Personnellement, je crois que c’est la meilleure façon de s’initier aux courts métrages: diversité, accessibilité, ambiance!" résume la directrice de la programmation Isabelle Gauvreau.

Par ailleurs, Isabelle Stephen, la scream queen du Québec, présentera ce samedi Infection, sa première pièce de théâtre. "Le public va assister à la répétition d’un show de variétés. On y fait la connaissance des comédiens, chacun joue son propre rôle. La pièce tourne à l’horreur lorsqu’un retardataire fait son arrivée, un bras ensanglanté; c’est là que l’infection va commencer à se propager… Nous allons établir une "action zone" dans le théâtre; certains sièges seront donc indiqués comme étant à risque!"