Jon Lajoie : De Brossard à Hollywood
Cinéma

Jon Lajoie : De Brossard à Hollywood

Dans le cadre du Festival du Film de Juste pour rire, la sensation Web Jon Lajoie présentera de nouvelles vidéos et interprétera ses chansons en direct lors de la soirée Live as Fuck.

En moins d’un an, Jon Lajoie est passé de l’Anglo de service de L’Auberge du chien noir à l’un des comiques les plus à surveiller à Hollywood, divers producteurs de cinéma et de télévision ayant exprimé un vif intérêt à travailler avec lui. "Je pense m’installer à Los Angeles pour quelques mois à l’automne, confie Lajoie, parce qu’il y a beaucoup de choses concrètes qui sont en train de se réaliser là-bas. Par exemple, Will Ferrell et Adam McKay [ndlr: l’ancien scénariste en chef de Saturday Night Live et le réalisateur d’Anchorman et Talladega Nights] aiment beaucoup ce que je fais et ils veulent que je joue un petit rôle dans leur prochain film, mais il faut que je sois à L.A. pour ça."

Lajoie n’a toutefois pas initialement eu à s’exiler pour être remarqué. Grâce au pouvoir viral de YouTube et des autres sites où le comédien diffuse ses vidéos, il a pu se faire connaître par des millions de personnes à travers le monde sans quitter sa résidence de Brossard! "Il y a 5 ou 10 ans, jamais je n’aurais pu faire ça. Mais avec Internet, ça te donne la chance de créer quelque chose et de l’envoyer directement à un public. Ça encourage le monde à être créatif."

Ainsi, depuis juin 2007, Lajoie tourne des vidéos, qui prennent généralement la forme de chansons, où s’entremêlent gags absurdes, références à la pop culture… et beaucoup de vulgarité! N’avait-il pas peur de traumatiser le public de L’Auberge du chien noir? "Quand j’ai commencé à faire ça, je ne pensais pas qu’autant de monde allait voir ces vidéos-là. Alors souvent, j’écrivais des choses assez hardcore parce que, dans ma tête, c’était pour mes amis et peut-être quelques personnes sur le Web qui ont le même sens de l’humour. Quelqu’un qui écoute L’Auberge du chien noir, je pense que c’est mieux qu’il ne regarde pas mes vidéos!"

"Mais si je dis des affaires énormes et horribles, poursuit Lajoie, c’est dans un contexte où je me moque d’un certain genre de musique et d’attitude. Tout ce que je dis dans Show Me Your Genitals, par exemple – "Women are stupid and I don’t respect them, that’s right, I just have sex with them" -, c’est le message qui est véhiculé dans beaucoup de ces chansons-là."

Et en quoi consistera la soirée Jon Lavoie – Live as Fuck? "J’ai tourné une couple de vidéos spécialement pour ce spectacle, puis j’ai beaucoup de nouvelles tounes que je vais jouer sur scène, avec deux autres musiciens, et c’est sûr que je vais faire toutes les plus populaires, comme High as Fuck, 2 Girls 1 Cup Song et Everyday Normal Guy. C’est dans la même veine que ce que je fais sur Internet, mais c’est live."

www.jonlajoie.com
www.hahaha.com