Festivals de films : Les grands rendez-vous
Les festivals de films abondent à longueur d’année, mais l’automne est particulièrement chargé à cet égard. Attachez-vous, on part!
FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA
On sait déjà que le cinéma québécois occupera une place non négligeable lors du 37e FNC, notamment avec la présentation d’Un capitalisme sentimental, d’Olivier Asselin, et du court métrage Next Floor, de Denis Villeneuve, lors de la soirée d’ouverture. Aussi au programme: les plus récentes réalisations de Denis Côté (Elle veut le chaos), Louis Bélanger (The Timekeeper), Micheline Lanctôt (Suzie), Robert Morin (Papa à la chasse aux Lagopèdes), Rodrigue Jean (Lost Song) et de plusieurs autres voix fortes de notre cinéma. Qu’en est-il de la sélection internationale? Le public montréalais pourra-t-il y découvrir les lauréats cannois tels qu’Entre ses murs, de Laurent Cantet, et Che, de Steve Soderbergh? Nous avons bien tenté de tirer les vers du nez de Claude Chamberlan, mais il s’est contenté de nous assurer qu’on aura encore une fois droit à "un menu six étoiles"…
CINEMANIA
Prenant de l’ampleur chaque année, le festival de films francophones Cinemania marque une fois de plus de bons coups avec sa 14e mouture en présentant en première nord-américaine le nouveau film du tandem Agnès Jaoui–Jean-Pierre Bacri, Parlez-moi de la pluie, ainsi que Le Silence de Lorna, des frères Dardenne, Prix du scénario au dernier Festival de Cannes.
CHINE CINÉMA
Dans la foulée des Olympiques de Pékin, le cinéma chinois sera à l’honneur lors de la rentrée de la Cinémathèque québécoise. On pourra y découvrir à la fois des classiques tels que Les Anges du boulevard, de Yuan Mu-jih, et Corbeaux et Moineaux, de Zheng Junli, et des films de cinéastes émergents comme Lou Ye (Summer Palace), Ying Liang (The Other Half) et Li Yang (Blind Mountain). L’intégrale de l’oeuvre de Jia Zhang-ke (Platform, Plaisirs inconnus, Still Life, etc.) sera aussi présentée.
RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL
Après une 10e édition ayant remporté un franc succès, les RIDM remettent ça cet automne en réunissant une fois de plus une centaine de documentaires en provenance des quatre coins du monde et abordant une foule de sujets différents. Le cinéaste français Stan Neumann (Paris, roman d’une ville, La Langue ne ment pas, etc.) viendra à cette occasion donner une classe de maître et participer à des projections-débats, le tout entourant une rétrospective de ses films.
RENCONTRES DU MICRO CINÉMA
En plus d’un Kino Kabaret et d’une programmation de courts métrages québécois, on pourra notamment voir lors de cette seconde présentation des Rencontres du micro cinéma les six films produits dans le cadre de l’Atelier K, les longs métrages Bobby, de François Blouin et Ian Lauzon, et Four Eyed Monsters, d’Arin Crumley et Susan Buice, et une projection spéciale de l’inoubliable Jésus de Montréal, que Denys Arcand commentera en direct.
FESTIVAL SPASM
Les amateurs de films de genre vont se régaler lors de la septième présentation de SPASM, qui s’ouvrira avec Cul-de-$ac, de Jean-Mathieu Bérubé et Carlo Harrietha, un film de ninjas ultraviolent mettant en vedette… Serge Laprade! À ceci s’ajoutent trois autres longs métrages, plusieurs programmes de courts, une soirée Total Crap, un Cabaret Trash et la traditionnelle Grande Soirée Horreur. Bon cinéma!
DANS LA MIRE /
Chine Cinéma
Du 3 septembre au 30 novembre
À la Cinémathèque québécoise
Cinéma en mouvement
Du 11 septembre au 31 octobre
Au Goethe-Institut
Festival de films de Freeski
Du 11 au 15 septembre
Au Cinéma Impérial
Festival du film haïtien
Du 17 au 21 septembre
Au Cinéma du Parc
Rencontres internationales du micro cinéma
Du 17 au 27 septembre
À la Cinémathèque québécoise
Festival du nouveau cinéma
Du 8 au 19 octobre
À Ex-Centris
Festival SPASM
Du 23 au 31 octobre
Au Club Soda
Cinemania
Du 6 au 16 novembre
Au Cinéma Impérial
Rencontres internationales du documentaire
Du 13 au 23 novembre
Au Cinéma ONF
Image+Nation
Du 20 au 30 novembre
Au Cinéma Impérial