The Metropolitan Opera sur grand écran : L'opéra comme si vous y étiez
Cinéma

The Metropolitan Opera sur grand écran : L’opéra comme si vous y étiez

Pour une deuxième année, le Cinéma Galaxy de Sherbrooke présentera une série d’opéras en direct du Metropolitan Opera de New York.

La saison 2008-2009 promet d’être encore plus riche que la première, avec maintenant 10 opéras présentés entre les mois d’octobre et mai. De plus, un gala d’ouverture mettant en vedette la soprano Renée Flemming aura lieu le 22 septembre et présentera un aperçu de la saison à venir.

Ces diffusions en haute définition et en direct connaissent un engouement qui ravit Daniel Séguin, vice-président à l’exploitation pour le Québec et l’Ouest du Canada chez Cineplex Divertissement. "C’est vraiment une très belle surprise pour nous. Nous sommes très heureux de la réponse du public au Québec."

"Il règne une atmosphère particulière lors de ces séances, ajoute-t-il. Les gens arrivent souvent plus tôt que lors d’un film conventionnel afin d’obtenir la place qu’ils convoitent. Les salles sont aussi plus silencieuses et les spectateurs sortent moins."

Il est permis de penser que ces derniers ne sortiront pas souvent de la salle au cours de la prochaine saison, composée de classiques parmi les classiques. On pourra notamment y voir le Salome de Richard Strauss, Madama Butterfly de Puccini ou La Cenerentola de Rossini, pour ne nommer que ceux-là. Une touche québécoise viendra même colorer cette programmation alors qu’on présentera, le 22 novembre, La Damnation de Faust de Berlioz, dans une mise en scène de Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina.

La diffusion simultanée de ces opéras dans 13 cinémas de la province, mais aussi dans près d’une vingtaine de pays, requiert une certaine confiance en la technologie. "Les problèmes techniques sont très rares, nous affirme M. Séguin. Nous procédons toujours à des essais de transmission et à des ajustements techniques quelques jours avant la représentation. Et puis les spectateurs ont accès à du contenu qu’ils ne verraient pas s’ils allaient au Met, comme ce qui se passe en coulisses, le travail sur les costumes ou le maquillage." Et pour ceux et celles qui ne peuvent assister au spectacle en direct, on offrira une rediffusion un à deux mois plus tard.

www.cineplex.com/events/metopera/home.aspx