Course Estrie : À bout de souffle
Cinéma

Course Estrie : À bout de souffle

Les sept participants de la Course Estrie franchissent le fil d’arrivée avec un documentaire dans une main, une fiction dans l’autre, et la langue à terre.

Cet été, sept cinéastes en herbe équipés de caméras HD ont tiré à la courte paille pour se partager les sept MRC des Cantons-de-l’Est. Ils ont débroussaillé chacune de celles-ci pour en découvrir le pot aux roses et en faire le sujet d’un documentaire. De plus, après avoir respiré tous les parfums de leur fief, ces sept participants ont tourné une fiction inspirée de ces essences. Ils ont trimé dur, sué à grosses goutes… ils ont couru l’Estrie. Et là, c’est le temps de projeter les fruits de leur labeur sur grand écran. Le 2 octobre à 19h30, le Théâtre Granada accueillera la grande soirée de première de la Course Estrie.

Cet événement offre non seulement une formation étoffée à la relève cinématographique de la région, mais elle donne également une image positive de celle-ci. Territoire et identité. Voilà deux des éléments-clés de la Course. Il s’agit donc d’une plateforme novatrice permettant de communiquer un contenu régional et ce, de manière originale. Quand la valorisation de la région passe par le regard de la jeunesse, les retombées peuvent être étonnantes.

Alors que cette amicale compétition prend racine en Estrie, de nouvelles repousses semblent vouloir émerger un peu partout en province. Plusieurs régions ont manifesté un grand intérêt pour accueillir un événement semblable (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Laurentides, Montérégie, Montréal…). Tout cela devrait se concrétiser en 2010. Toutefois, les projets d’expansion ne s’arrêtent pas là, car Denise Provencher, directrice générale et instigatrice de la Course Estrie, ira bientôt présenter le projet lors d’ateliers franco-québécois sur la culture. Après le Québec, la France?

COMME AU CINEMA

Lors de la soirée de première qui sera animée par Geneviève Côté (anciennement de TQS), on aura droit à un autre sprint, car il n’y aura pas de temps mort. Les documentaires de Guillaume Campeau-Vallée (MRC Memphrémagog), Akim Gagnon (MRC du Val-Saint-François), Pascal Dugrenier (MRC de Coaticook), Sophie Guérin (MRC du Granit), Chantal Labonté (MRC des Sources), Iouri Philippe Paillé (Ville de Sherbrooke) et Marianne Robitaille (MRC du Haut-Saint-François) seront présentés en continu. Après un entracte viendra le tour des fictions (toujours en continu). "Ce sera comme au cinéma", nous assure Denise Provencher. La soirée se conclura par la remise de cinq distinctions: meilleur documentaire, meilleure fiction, coup de coeur des Cantons, prix Émergence et prix du public.

Selon Denise Provencher, aucun candidat ne part avec une longueur d’avance. "Il y a une uniformité en matière de talent cette année. Ces jeunes sont talentueux; ils ont des personnalités très fortes. Ils ont fait preuve d’audace et de sens critique. Leur vision du monde est acérée."

Pour visionner la bande-annonce de la soirée, allez sur le site de la Course Estrie: www.courseestrie.com.

Le 2 octobre à 19h30
Au Théâtre Granada
Voir calendrier Répertoire

À voir si vous aimez /
Müvmédia.tv, l’émission Fais ça court!, KINO