Bill Maher et Larry Charles / Religulous : Si le relidicule pouvait tuer
Cinéma

Bill Maher et Larry Charles / Religulous : Si le relidicule pouvait tuer

Dans Religulous, de Larry Charles, Bill Maher, ex-animateur de Politically Incorrect, rencontre des croyants afin de les questionner sur la foi.

"Je suis un humoriste qui veut faire réfléchir les gens", confiait Bill Maher aux côtés du réalisateur Larry Charles (Curb Your Enthusiasm, Borat) lors d’une table ronde au Festival International du Film de Toronto. Hélas! Avec ses réparties cinglantes et son perpétuel sourire en coin, le politiquement incorrect humoriste fera sans doute davantage rigoler que réfléchir avec le brûlot Religulous.

Si les athées, dont se réclament Charles et Maher – "ma croyance, c’est le doute", lancera-t-il au cours de la rencontre -, ne pourront réprimer quelques fous rires devant certains propos des croyants incapables de remettre en cause les Saintes Écritures, nul doute qu’ils éprouveront quelque embarras devant l’acharnement de Maher, dont les propos frisent parfois la mauvaise foi.

Derrière ses lunettes noires, le réalisateur se défend d’avoir voulu se moquer des croyants: "On donne la chance aux gens de s’exprimer et je crois que le rire est une bonne arme pour aborder un sujet difficile comme la religion. Je crois même que les croyants viendront voir le film. Il ne faut pas oublier que Religulous demeure d’actualité au moment où l’on entend John McCain et Sarah Palin parler au nom de Dieu."

Né d’un père catholique et d’une mère juive, Maher poursuit: "Nous ne voulons pas de gens au pouvoir qui croient à ces histoires-là! On traiterait de fou quiconque disant croire à Godzilla, non? Les démocrates doivent gagner! J’ai reçu une éducation catholique et j’ai décroché à l’âge adulte parce que je trouvais que cela n’avait pas de bon sens. Lorsque j’animais Politically Incorrect dans les années 1990, j’ai très souvent parlé de religion. Après plusieurs années, je me suis dit que c’était un sujet qui méritait un film. Plutôt que d’aller chercher un documentariste, je me suis tourné vers un réalisateur de comédies afin d’éviter que le résultat soit trop sombre."

De l’Amérique profonde jusqu’en Israël, en passant par le Vatican, Bill Maher s’est entretenu avec plusieurs croyants dont l’un surprend par ses propos: "On ne se doutait pas que ce prêtre du Vatican tiendrait ce discours, ferait de telles "révélations", se souvient Larry Charles. Pour lui, ce que raconte la Bible, ce ne sont que des histoires, des croyances insensées. Malgré cela, il est à l’aise avec ces idées et n’a pas l’intention de défroquer."

Conscient qu’il y aura davantage de gens pour bouder Religulous que pour s’y précipiter, Bill Maher souhaite pourtant que les croyants autant que les non-croyants le voient, persuadé que les deux camps pourront être troublés.

"Nous sommes des faux religieux, contrairement à ceux en Arabie Saoudite. On ne tue pas comme dans la Bible, on travaille le dimanche, etc. Les religieux ne connaissent pas la Bible; c’est incroyable, ils ne peuvent même pas nommer les 10 commandements! Oui, je pose des questions de base dans le film, telles que: La foi est-elle bonne? Pourquoi le serait-elle? Et surtout, pourquoi le serait-elle pour les politiciens? Je souhaite que les gens rient en voyant Religulous et qu’ils sentent que les sujets religieux sont enfin abordés", conclut Bill Maher.