Festival du Nouveau Cinéma (FNC) : Vues du prochain étage
La 37e édition du Festival du Nouveau Cinéma fera une grande place aux films de genre, aux lauréats de Cannes et au nouveau courant du cinéma québécois.
En parcourant la programmation du prochain FNC, une des choses qui frappent est la forte présence de réalisateurs québécois jeunes et moins jeunes, mais qui défendent tous une vision du cinéma foncièrement originale et actuelle. Ceci est évident dès la soirée d’ouverture, lors de laquelle seront présentés Un capitalisme sentimental, un patchwork tragicomique d’Olivier Asselin, et Next Floor, une fable grotesque de Denis Villeneuve qui a déjà fait le tour du monde.
Suivront les plus récentes oeuvres de Rodrigue Jean, soit le drame Lost Song (Prix du meilleur film canadien au TIFF) et le documentaire Hommes à louer; Papa à la chasse aux Lagopèdes, un brûlot de Robert Morin inspiré de l’affaire Vincent Lacroix; Demain, le premier long métrage de Maxime Giroux, à qui l’on doit les percutants courts Le Rouge au sol et Les Jours; Elle veut le chaos, un western contemporain qui a valu à Denis Côté le Prix de la mise en scène à Locarno; La Mémoire des anges, un intrigant film assemblé par Luc Bourdon à partir d’images d’archives des années 1950 et 1960; Derrière moi, une sordide histoire d’amitié et de trahison signée Rafaël Ouellet; et À l’ouest de Pluton, d’Henry Bernadet et Myriam Verreault, un film sur l’adolescence qui a "pulvérisé" le programmateur Claude Chamberlan, selon son dire.
CANNES À MONTRÉAL
À travers la sélection du FNC, on remarque aussi un bon nombre de films issus de la cuvée 2008 du Festival de Cannes, dont pratiquement tous ceux qui y ont été honorés: Entre les murs de Laurent Cantet (Palme d’or), Gomorra de Matteo Garrone (Grand Prix), Trois singes de Nuri Bilge Ceylan (Prix de la mise en scène), Il Divo de Paolo Sorrentino (Prix du jury), Hunger de Steve McQueen (Caméra d’or)… Le documentaire animé Valse avec Bashir d’Ari Folma, un remontage de Palermo Shooting de Wim Wenders, et Afterschool, un film d’Antonio Campos que le critique américain Mike D’Angelo clame être le premier à parfaitement capter la génération YouTube, sont aussi au programme.
TEMPS Ø
Cette section, que pilote Julien Fonfrède depuis maintenant cinq ans, promet une fois de plus beaucoup de sensations fortes, avec notamment le film d’arts martiaux impressionniste Ashes of Time Redux de Wong Kar-wai, que viendra présenter l’acteur Tony Leung; le film de guerre The Hurt Locker de Kathryn Bigelow, qu’on décrit comme une transposition en Irak de l’Aliens de James Cameron; l’adaptation du manga Detroit Metal City par Toshio Lee; le controversé film d’horreur Martyrs, que Pascal Laugier a tourné au Québec l’an dernier; et JCVD, de Mabrouk El Mechri, un film d’action satirique où Jean-Claude Van Damme joue son propre rôle.
ET PLUS ENCORE…
Une douzaine de programmes de courts métrages, des rencontres avec les réalisateurs John Boorman, Abdellatif Kechiche et Jacques Doillon, la section P’tits Loups pour le jeune public, la première des films de l’Atelier K, une rétrospective de l’oeuvre du cinéaste d’animation Georges Schwizgebel, le FNC lab, le lancement annuel du Wapikoni mobile… Décidément, on ne s’ennuiera pas!
Du 8 au 19 octobre
www.nouveaucinema.ca