Film Pop : Le Rock à Billy
Cinéma

Film Pop : Le Rock à Billy

Du folk au punk, en passant par le rockabilly, une foule de genres musicaux seront à l’honneur lors de la 5e édition de Film Pop, le volet cinéma de Pop Montréal.

ROCKABILLY 514

En plus de donner le goût de se déhancher comme un jeune Elvis Presley, la musique rockabilly renvoie immédiatement de fortes images de l’Amérique des années 1950. Mais, comme le démontre ce distrayant documentaire de Patricia Chica et Mike Wafer, ce style musical et le mode de vie s’y rattachant survivent à ce jour et Montréal est une des plaques tournantes de la scène rockabilly contemporaine, comptant un grand nombre de gars aux cheveux graissés, de filles en fringues vintage, d’amateurs de voitures hot rods et de stripteaseuses "burlesques".

Le 3 octobre à l’Associação Portuguesa, suivi d’un spectacle de deux des sujets du film, l’électrisant Bloodshot Bill et les débridés The Cockroaches; le film sera aussi présenté au Cinéma du Parc du 6 au 9 octobre.

JOSEPH ARTHUR: YOU ARE FREE

Découvert dans les années 1990 par Peter Gabriel, qui en a fait le premier Américain sous contrat avec son label, Joseph Arthur demeure méconnu du grand public mais peut compter sur un noyau de fans particulièrement passionnés. On comprend pourquoi en voyant cette captation d’un concert donné à Los Angeles en 2005, où l’on peut apprécier ses talents d’auteur-compositeur-interprète (et de peintre!), mais aussi à travers les extraits d’entrevue que le réalisateur Bryan Johnson y intercale, où la grande sensibilité de cet artiste folk est plus évidente que jamais. En première mondiale le 2 octobre, au Cinéma du Parc.

THE SAINTE CATHERINES: THE SODA MACHINE

Ce documentaire réalisé par Sophie Fortier et Audrey Gauthier relate l’histoire à ce jour du band punk-rock mené par le coloré Hugo Mudie, qui tourne sans relâche à travers le Canada et les États-Unis depuis 1999. Fort de témoignages très francs des membres des différentes incarnations du groupe et de commentaires d’observateurs tels que Réjean Laplanche, Jonathan Cummins et Olivier Robillard Laveaux, le film inclut aussi beaucoup de séquences où l’on voit les Sainte Catherines se démener sur scène. Le 5 octobre, aux Foufounes électriques, suivi d’une prestation du groupe.

EN RAFALE

Sont aussi au programme: un collage par DJ XL5 du film The Wizard of Oz, de l’album Dark Side of the Moon de Pink Floyd et d’autres trouvailles sonores de son cru; une classe de maître avec l’artiste multimédia Jem Cohen; des installations du collectif Double Negative; et bien plus encore.

Jusqu’au 5 octobre
www.popmontreal.com/film