SPASM : Autant en emporte le sang
Cinéma

SPASM : Autant en emporte le sang

La 7e édition du festival de films de genre québécois SPASM promet plus d’émotions fortes que jamais.

Traditionnellement spécialisé dans les courts, SPASM présentera pour la première fois cette année une sélection de longs métrages, à commencer par Cul-de-$ac, un film d’arts martiaux auquel Jean-Mathieu Bérubé et Carlo Harrietha travaillent depuis pas moins de six ans. Au menu: des ninjas, du gore et nul autre que Serge Laprade, dans un étonnant contre-emploi.

Les cinéphiles pourront aussi découvrir un des premiers films de genre québécois, Cyborg, qu’a réalisé Jean-Paul Fugère en 1964, d’après un scénario de Guy Fournier; Hunting Grounds, un film de science-fiction signé Éric Bilodeau; et End of the Line, un film d’horreur farouchement efficace où les héros sont assaillis par des fanatiques religieux. "À travers l’histoire de l’humanité, la religion a toujours été le meilleur prétexte pour faire faire des choses atroces à des gens", nous avait confié à ce propos le réalisateur Maurice Devereaux, rencontré à Fantasia l’an dernier.

TRAILER

Même si le concept des fausses bandes-annonces existait déjà auparavant, son utilisation par Tarantino, Rodriguez et compagnie dans Grindhouse a sans aucun doute contribué à ce qu’assez de cinéastes d’ici en tournent dans la dernière année pour que SPASM soit en mesure d’y consacrer toute une soirée, qu’animera Carnior. Dans le lot, soulignons Nun with a Gun d’Éric S. Boisvert et DJ XL5, L’Invasion des débarbouillettes de l’espace en 3D d’Éric Bourguignon, et Aurore, l’enfant martyre: la revanche d’Annick Laporte et Jason Paré.

PATRICK BOIVIN EN QUATRE TEMPS

En parcourant la programmation de SPASM 2008, on remarque que Patrick Boivin (Phylactère Cola), un habitué du festival, est de pratiquement tous les événements. Ainsi, le cinéaste nous fera voir Boba Fett se prenant pour Jennifer Beals dans Mandalorian Dance lors de la Soirée Science-fiction; Optimus Prime illustrant l’Evolution of Dance lors du Cabaret Trash; Dominique Pinon incarnant un clown mort-vivant dans Le Queloune lors de la Soirée Horreur; et dans un tout autre registre, Karine Lagueux et Louis Tremblay partageant une histoire d’amour douce-amère dans Ça pis tout l’reste, qui sera présenté lors d’un "Genre de 5 à 7".

Aucune création de Boivin n’est incluse dans la Soirée Action, le Spécial Animation du Cégep du Vieux-Montréal ou Total Crap 5, mais bon, il faut bien laisser un peu de place aux autres!

Du 23 au 31 octobre
www.spasm.ca