Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) : Cinéma vérité
Cinéma

Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) : Cinéma vérité

La 11e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal nous invite à découvrir des histoires belles et moins belles, mais toujours bien réelles.

LE MAGICIEN DE KABOUL

Dans cet inspirant documentaire, Philip Baylaucq suit Haruhiro Shiratori, un restaurateur japonais dont le fils unique se trouvait dans le World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001. Suite à cette tragédie, Shiratori a décidé de se rendre en Afghanistan, non pas pour se venger mais pour aider, en divertissant les enfants avec des tours de magie et en faisant bâtir une école, un réservoir d’eau, une cerisaie… Politisé mais avant tout humaniste, le film s’attarde aussi à la relation difficile qu’avait Shiratori avec son fils avant sa mort et à comment ses actions actuelles sont en quelque sorte une façon de faire la paix avec ce dernier. (14 et 17 novembre)

NINA

Avec ses airs de gamine espiègle, on a peine à croire que Sophie Malnatti a pendant plusieurs années fait carrière comme actrice porno, sous le nom de Nina Roberts. Réalisé par son petit ami, Thibault Staib, ce documentaire intimiste nous la présente comme une véritable contradiction ambulante, à la fois candide et cynique, frondeuse et vulnérable, rêveuse et pragmatique. Parlant de façon très crue et souvent très drôle de son enfance, de sa découverte du pouvoir de la séduction et des aléas de l’industrie du sexe, Sophie/Nina semble être la plus attachante des "hardeuses". (15 et 18 novembre)

VOLS DE BEBE, VOLS DE VIE

Il y a 30 ans, lors de la "guerre sale" en Argentine, des milliers de personnes ont été enlevées, torturées et assassinées par la junte militaire, dont 500 femmes enceintes. Dans un scénario digne du pire film d’horreur, ces dernières furent forcées d’enfanter enchaînées, les yeux bandés, puis furent souvent tuées immédiatement après. Peter Svatek s’est intéressé au sort de trois des bébés nés dans ces circonstances qui, maintenant adultes, s’interrogent sur la part d’implication de leurs parents "adoptifs". Étaient-ils complices des tortionnaires de leurs mères ou seulement des acteurs inconscients de ces drames? Troublant. (15 et 21 novembre)

NO LONDON TODAY

À Calais, en France, nombre d’immigrants clandestins arabes et africains vivent dans l’attente de traverser la frontière vers l’Angleterre, que ce soit en payant un passeur ou en s’accrochant à un camion, un traversier, un train… Les risques de se blesser ou de se faire attraper par la police sont bien grands, mais ces hommes persistent, dans l’espoir d’accéder à une vie meilleure. Delphine Deloget a passé six semaines dans ce purgatoire, caméra vidéo à l’épaule, afin d’entrer dans l’intimité de ces sans-papiers, d’écouter leurs histoires et de découvrir l’esprit de camaraderie qu’ils partagent, malgré leur situation précaire. (13 novembre)

EN RAFALE

Aussi à signaler: un hommage au documentariste cubain Santiago Alvarez, la présentation des 15 finalistes du concours Caméra verte, une table ronde animée par Catherine Hébert sur la place et l’avenir des femmes derrière la caméra, la soirée INIS: Image et voix, la classe de maître du cinéaste suisse Fernand Melgar, et bien plus encore.

www.ridm.qc.ca