Twilight : Le baiser du vampire
Cinéma

Twilight : Le baiser du vampire

Twilight: La Fascination, de Catherine Hardwicke, est l’adaptation on ne peut plus attendue du best-seller de Stephenie Meyer. Succomberez-vous à la tentation Twilight comme l’ont fait 18 millions de lecteurs à travers le monde?

Pour les millions de fans de Stephenie Meyer, le 2 juin 2003 est une date historique. De fait, ce matin-là, celle qui vient de publier son premier roman pour adultes (The Host ou Les Âmes vagabondes) n’arrive pas à chasser un rêve de la veille où deux jeunes gens parlent d’amour et de vampirisme dans une clairière. Les lecteurs de la saga Twilight (Fascination) auront certes reconnu le treizième chapitre du premier tome où Bella Swan et son vampire d’amour Edward Cullen échangent leur premier baiser.

Depuis, Meyer n’a plus jamais fait de rêves, mais cela ne l’a pas empêchée de boucler trois autres tomes qui se sont vendus à des millions d’exemplaires: "Pour moi, c’est un mystère que les gens aiment autant mes livres, confiait la romancière à un parterre de journalistes au Beverly Wilshire de Los Angeles. Mon public cible, c’était moi, c’est-à-dire une femme de 29 ans mère de trois enfants. Si j’avais su que mes romans connaîtraient ce succès, je n’aurais pas pu les finir."

Trois ans après sa publication, voilà que Twilight fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Pour Stephenie Meyer, pas question que l’on sacrifie des éléments importants de son univers romantique: "Chez Summit, on m’a demandé d’établir ma liste de règles à suivre: mes vampires n’ont pas de crocs, ne dorment pas dans des cercueils, brillent au soleil, etc."

Meyer avouant elle-même qu’elle serait incapable d’écrire un scénario, c’est donc Melissa Rosenberg, grande fan de Buffy the Vampire Slayer et scénariste de Dexter, qui a signé l’adaptation: "Les deux plus grands défis, se souvient Rosenberg, venaient du fait que le roman est raconté du point de vue de Bella et que les trois quarts sont sous forme de dialogues. Les adolescentes sont des êtres passionnés et, sachant cela, je voulais leur offrir un personnage de fille forte."

"Les dialogues de Melissa sonnent mieux que dans les romans, commente la romancière; toutefois, la réplique "Et le lion s’éprit de l’agneau", que des jeunes filles ont fait tatouer sur leur corps – ce que je n’approuve pas! -, je voulais absolument la garder intacte afin de ne pas trahir les fans."

La moitié des frais de ce voyage ont été payés par Les Films Séville.
À voir si vous aimez /
La saga Twilight de Stephenie Meyer, la télésérie Moonlight, The Lost Boys de Joel Schumacher