Flip/Flop : Cinéma
Cinéma

Flip/Flop : Cinéma

FLIP /

Le succès international de Next Floor de Denis Villeneuve

Rarement aura-t-on entendu parler autant d’un court métrage: récipiendaire du Grand Prix Canal + à la Semaine de la critique, mention spéciale au Festival de Toronto, court métrage d’ouverture au FNC, ce festin baroque a fait les délices des cinéphiles dans des dizaines de festivals à travers le monde.

FLOP /

Les déboires financiers de Christal Films

En mai dernier, on apprenait que Christal Films devait plus de 21 M$ à quelque 200 créanciers. S’en sont ensuivies poursuites et pertes de contrats de distribution. En se plaçant sous la loi de la faillite, le distributeur a également entraîné le Groupe Popcorn vers des difficultés financières – Christal, son principal actionnaire, lui doit 1,5 M$. Heureusement, les Films Séville se sont portés acquéreurs de 27 longs métrages québécois et étrangers, dont Cadavres, d’Érik Canuel, que l’on attend depuis l’été dernier et que l’on verra en mars 2009.

FLIP /

La carrière française de Marc-André Grondin

Révélé par C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, l’inoubliable interprète de Zach s’est illustré en fils paumé dans la très charmante chronique familiale Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon. L’an prochain, on le verra en entrepreneur de pompes funèbres dans Bouquet final, de Michel Delgado, et dans les peaux de l’usurpateur d’identités Frédéric Bourdin dans Le Caméléon, de Jean-Paul Salomé, de même que prêtant ses traits à Régis Debray dans le colossal Che, de Steven Soderbergh.

FLOP /

L’avenir de l’INIS en péril

Parmi les victimes des coupures "harperesques" (rappelez-vous les sept programmes de Patrimoine Canada abolis par les conservateurs), on dénombre l’INIS qui voit son avenir sérieusement mis en péril alors que son budget annuel a été réduit de 900 000 dollars. Peu avant le projet de coalition des trois partis d’opposition, le nouveau ministre du Patrimoine, James Moore, n’avait pas du tout envie de réparer les pots cassés par sa prédécesseure Josée Verner.