DJ XL5 : Vidéodrome
DJ XL5, artiste multimédia et collagiste, prend le contrôle du Cinéma du Parc pendant le temps des fêtes.
Après avoir été DJ dans les bars et dans des événements spéciaux pendant plusieurs années, en plus de faire partie du collectif musical PMS on Extasy, DJ XL5 a décidé de transposer la technique du scratch au médium vidéo il y a environ huit ans.
"J’ai trouvé dans une vente de garage tous les masters des publicités de Daniel Spécialités et des tonnes de vieilles VHS remplies de trucs bizarres et insolites, se rappelle-t-il. Je me suis mis à faire des collages de pubs, de vidéoclips, de bandes-annonces, d’extraits de télé psychotronique et de mash-ups de mon cru, en insérant de la statique entre chaque extrait pour simuler le changement de poste de télé."
"Ce qui m’intéresse, poursuit-il, c’est le rythme. Souvent, on dirait que les programmes de courts métrages sont montés de manière aléatoire ou arbitraire. J’aime les monter avec un sens de la progression, un peu comme un set de DJ, et j’essaie d’intégrer de plus en plus la musique dans mes trucs."
D’abord destinés seulement à ses amis, les collages vidéo de DJ XL5 ont commencé à rejoindre un plus vaste public lorsqu’il s’est associé au festival Fantasia, où il présente des programmes depuis 2004. "Fantasia m’a littéralement mis au monde, ou du moins permis de développer sans contrainte mes Zappin’ Party. Le public de Fantasia est réellement réceptif à ma démarche et à mon univers."
Avec la prolifération des sites de partage vidéo, où l’on peut visionner autant des extraits de vieilles séries que des créations originales de jeunes vidéastes, le concept du zapping semble plus pertinent que jamais: "On vit dans une ère idéale pour moi, confirme DJ XL5. La culture rétro est de plus en plus facilement accessible, de nombreux réalisateurs font un nombre accru de fausses bandes-annonces depuis le Grindhouse de Tarantino-Rodriguez, et YouTube devient une encyclopédie visuelle inestimable. Mais l’ordinateur reste un plaisir solitaire, alors que les Zappin’ permettent le visionnement de groupe, où l’ambiance festive ajoute à l’expérience."
Du 25 décembre au 8 janvier
www.cinemaduparc.com
BOXING DAYS
L’événement Boxing Days du Cinéma du Parc est à la fois une mini-rétrospective des créations de DJ XL5 et l’occasion d’en découvrir de toutes nouvelles, à commencer par Son of Trashy Trailers Thrilling Party, un assemblage d’une cinquantaine de bandes-annonces des années 1950, 60 et 70, incluant notamment un hommage à la regrettée star de Blaxploitation, Rudy "Dolemite" Ray Moore. Comme son titre le suggère, le Best of DJ XL5 (2001-2007) regroupe les meilleurs moments des événements programmés par DJ XL5 au cours des premières années de sa carrière, alors que DJ XL5’s Hellzapoppin’ Zappin’ Party V.2 est une version revue et améliorée du programme qu’il a présenté à Fantasia à l’été 2008. Enfin, The Dark Side of Oz est la juxtaposition par DJ XL5 du film The Wizard of Oz, de l’album The Dark Side of the Moon, de Pink Floyd, et d’autres échantillons et curiosités soniques de son cru.