Rentrée cinéma : Grands crus
Cinéma

Rentrée cinéma : Grands crus

L’année cinéma s’amorce avec de tragiques histoires vraies, des mafieux, des super-héros et le plus célèbre des révolutionnaires sud-américains. Voici cinq films à ne pas manquer cet hiver.

CHE

Ce magistral diptyque de Steven Soderbergh (Traffic) aborde deux périodes-clés de la vie du révolutionnaire argentin Ernesto Guevara (Benicio Del Toro, qui a reçu le Prix d’interprétation à Cannes pour ce rôle): la guérilla qu’il a menée avec Castro contre le dictateur cubain Fulgencio Batista, puis sa tentative avortée de renverser la junte bolivienne. Fait à noter, le Québécois Marc-André Grondin apparaît brièvement dans le film: "Ce n’est pas un immense rôle, a confié l’acteur à Voir, bien que Régis Debray ait été très présent dans l’entourage du Che et de Castro. J’ai décidé de le faire parce que j’adore Soderbergh, c’est un réalisateur et directeur photo extrêmement talentueux. C’était hyper-intéressant de voir la façon dont il travaille." Le 20 février.

POLYTECHNIQUE

Ce long métrage de Denis Villeneuve (Maelström), qui aborde la tuerie du 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique, met en vedette Karine Vanasse, Sébastien Huberdeau et, dans le rôle très délicat de Marc Lépine, Maxim Gaudet. "Pour moi, ce tournage demeurera une expérience unique de par son intensité, ses exigences et sa complexité. C’est la première fois que je filme la guerre. Nous n’avons pas de marge de manoeuvre ni en temps, ni cinématographiquement. Ce film est totalitaire de par ce qu’il nous impose comme rigueur. J’apprends beaucoup. Beaucoup", a confié Villeneuve à Voir l’an dernier, pendant le tournage. Le 6 février.

WATCHMEN

Réalisé par Zack Snyder (300), Watchmen est une adaptation de la brillante déconstruction des mythes "super-héroesques" d’Alan Moore (V for Vendetta) que beaucoup d’observateurs considèrent être un des sommets du 9e art. On pourra y découvrir Jeffrey Dean Morgan en Comedian, Matthew Goode en Ozymandias, Jackie Earle Haley en Rorschach, Malin Akerman en Silk Spectre, Billy Crudup en Dr. Manhattan et Patrick Wilson en Nite Owl. Le 6 mars… à moins que la sortie ne soit retardée à cause du litige entre la Warner et Fox à propos de la cession des droits du film.

DEDE A TRAVERS LES BRUMES

Dans ce film de Jean-Philippe Duval (Matroni et moi), Sébastien Ricard (Batlam de Loco Locass) incarne le regretté chanteur des Colocs, qui s’est suicidé le 8 mai 2000. Le récit se déroule pendant l’hiver au cours duquel André Fortin et son groupe ont composé leur dernier album, Dehors novembre, et intègre divers retours en arrière relatant les événements marquants de leur passé parfois trouble. Outre Ricard, la distribution inclut aussi Louis Saïa, Mélissa Désormeaux-Poulin, Yan Rompré, Claudia Ferri et Bénédicte Décary. Le 13 mars.

GOMORRA

Récompensé à maintes reprises, notamment à Cannes et aux Prix du cinéma européen, ce film de gangsters de Matteo Garrone est une adaptation du controversé livre de Robert Saviano à propos de l’influence pernicieuse de la mafia napolitaine à travers la société italienne. Parmi la (trop?) vaste distribution du film, soulignons la présence de Toni Servillo, qu’on pourra également voir ce printemps dans Il Divo, le biopic politique de Paolo Sorrentino qui a lui aussi récolté les honneurs. Le 27 février.

ooo

CALENDRIER /

Coraline
de Henry Selick
6 février

Modern Love
de Stéphane Kazandjian
6 février

La Fille de Monaco
d’Anne Fontaine
13 février

La Belle Personne
de Christophe Honoré
13 février

Cadavres
d’Erik Canuel
20 février

The International
de Tom Tykwer
20 février

Le Bonheur de Pierre
de Robert Ménard
27 février

Je me souviens
d’André Forcier
6 mars

Duplicity
de Tony Gilroy
20 mars

Grande Ourse, la clé des possibles
de Patrice Sauvé
27 mars

Fast & Furious
de Justin Lin
3 avril

Parlez-moi de la pluie
d’Agnès Jaoui
10 avril

Suzie
de Micheline Lanctôt
17 avril

The Soloist
de Joe Wright
24 avril

L’Emmerdeur
de Francis Veber
27 mars