Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal : Petits écrans
Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal s’amène au Cinéma Beaubien durant la semaine de relâche.
Du 28 février au 8 mars, le Cinéma Beaubien se fait l’hôte de la 12e édition du FIFEM où seront présentés 67 courts et longs métrages issus de 25 pays. Fidèles au rendez-vous, les comédiens Valérie Blais et Martin Dion assureront la narration française pour les films en langue étrangère.
En guise de film d’ouverture, le FIFEM propose un long métrage d’animation de Jacques-Rémy Girerd (La Prophétie des grenouilles) qui séduira petits et grands par sa fluidité, ses chatoyantes teintes orangées et ses agréables coups de crayon évoquant l’animation japonaise, Mia et le Migou.
Dans un village sud-américain, Mia (voix de Garance Lagraa) a le pressentiment qu’un malheur est arrivé à son père Pedro (Pierre Richard), qui travaille sur le chantier du cupide Jekhide (Laurent Gamelon). Faisant fi des conseils de ses tantines (Yolande Moreau), elle s’embarque pour un long voyage en direction de la forêt où elle croisera une drôle de créature appelée Migou (Dany Boon), qui, avec ses semblables, est le gardien d’un arbre duquel la survie de la Terre dépend.
Bénéficiant d’un casting vocal impressionnant, Mia et le Migou comblera les parents qui souhaitent sensibiliser leurs tout-petits au sort de notre planète, sans pour autant que ceux-ci se fassent faire la morale sur un ton gnangnan. De fait, ce que propose Girerd se révèle un joli récit d’initiation rondement mené qui traite à la fois des rapports familiaux, de la conciliation travail-famille, du capitalisme sauvage et de la préservation de la nature. Dès 5 ans. (Tous les jours, version originale française)
Parmi les Classiques du FIFEM, l’une des quatre nouvelles sections de la programmation, mentionnons Kidz in da Hood, grand gagnant du prix "Place aux familles!" et Prix spécial du jury l’an dernier. Dans cette surprenante et irrésistible comédie musicale aux accents hip-hop, rock’n’roll et punk-rock de Catti Edfeldt et Ylva Gustavsson, une fillette africaine sur le point d’être expulsée de la Suède trouve refuge chez un jeune musicien. Dès 8 ans. (4, 5 et 8 mars, narré par Valérie Blais, en présence des réalisatrices)
Enfin, récipiendaire du Grand Prix de Montréal du Jury Enfant l’an dernier, Max Minsky et moi d’Anna Justice relate l’histoire d’une jeune bolée, comprendre nerd, qui demande à un champion de basket, comprendre cancre, de lui apprendre à manier le ballon afin de prendre part à une compétition se déroulant au pays de son idole, le prince du Luxembourg. Dès 8 ans. (1er, 3 et 6 mars, en version française)
RELÂCHE SCOLAIRE À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
Du 2 au 6 mars, la Cinémathèque québécoise, en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, propose une série de films d’animation de Félix le chat. Apparu en 1919 dans un dessin animé d’Otto Messmer, le félin taquin a fait la pluie et le beau temps au grand écran jusqu’à l’arrivée du cinéma parlant, avant de renaître dans les années 1960 à la télé. Tous les jours à 14 h, Ariane Couture présentera les projections, lesquelles seront accompagnées par les étudiants en musique de l’UdeM sous la direction de Gabriel Thibaudeau, bien connu des fidèles de la Cinémathèque, et de Dina Gilbert. Chaque projection sera suivie d’une visite/atelier de l’expo Formes en mouvement, regards sur le cinéma d’animation. Pour info: www.cinematheque.qc.ca.