8 courts, 1 collectif : Vive la culture libre
Cinéma

8 courts, 1 collectif : Vive la culture libre

Conçu pour la Biennale de Montréal, 8 courts, 1 collectif est un projet interactif réunissant l’imagination du public et le talent de jeunes cinéastes.

Inspirée par le thème de la Biennale de Montréal 2009, la culture libre, la réalisatrice Michèle Gauthier a eu l’idée de former un collectif de courts métrages où le public, via Internet, serait amené à définir les principaux traits du personnage central qui reviendrait dans chacun des films en se livrant à un test de personnalité et en fournissant des images.

"Au cinéma, on est dans la catharsis, explique celle qui est co-commissaire du projet avec Claudine Tissier. Les gens veulent s’identifier aux personnages, voir leurs désirs s’incarner. Grâce au test de personnalité, on pouvait alors leur demander directement qui ils étaient et ce qu’ils souhaitaient voir à l’écran."

Quelque 200 internautes ont répondu à l’appel: "Il s’agit d’une artiste dans la vingtaine qui a peur de l’oubli et de ne pas laisser de traces. C’est un personnage qui nous ressemble puisque nous sommes huit jeunes créateurs."

Outre Michèle Gauthier, qui compte déjà sept courts métrages à son actif, dont Empreintes, réalisé à l’INIS, qui a fourni le soutien matériel, on retrouve sept autres court-métragistes ayant été sélectionnés parmi la trentaine de candidats: Guy Édoin (le triptyque Les Affluents), Alexandre Gibault, Yan Giroux (Cubanos), Sophie Goyette (En parallèle), Benjamin Gueguen (Les Cravatiers en fleurs), Abeille Tard (Sirop d’Arabes) et Anh Minh Truong (Les Désordres symétriques).

Gauthier poursuit: "Bien que nous avions des contraintes à respecter, nous avions tous le goût de jouer le jeu et nous étions très libres dans la création. Certains s’inspiraient de ce que les précédents avaient tourné, alors que d’autres préféraient s’en éloigner. Pour sa part, Guy Édoin, le plus connu du groupe, a voulu essayer tout autre chose, tandis que les moins expérimentés ont préféré rester collés à leur démarche."

Alors que les making of sont déjà en ligne sur 8courts1collectif.com, le public pourra enfin voir les courts métrages lors du vernissage à la Cinémathèque québécoise le 3 mai à 17 h 30: "On trouvera des photos de tournage et l’on pourra voir chaque oeuvre séparément, de même que le collectif. Et ça, c’est très important pour nous, car les courts métrages sont généralement limités aux festivals", conclut Michèle Gauthier.

Du 3 au 31 mai à la Cinémathèque québécoise

www.biennalemontreal.org
www.8courts1collectif.com
www.cinematheque.qc.ca