Entre nous et nulle part : Chacun cherche son Sherbrooke
Cinéma

Entre nous et nulle part : Chacun cherche son Sherbrooke

Présenté exceptionnellement à La Maison du cinéma, Entre nous et nulle part, du Sherbrookois Anh Minh Truong, est un road movie qui suit les quêtes personnelles d’un drôle de trio.

Alors qu’il est extrêmement difficile pour les jeunes réalisateurs québécois de pouvoir présenter leurs films dans de véritables salles de cinéma, la présence d’Entre nous et nulle part à la programmation de La Maison du cinéma est étonnante, mais ô combien méritée. Véritable porte-étendard du cinéma en Estrie, Anh Minh Truong cumule les productions indépendantes et les distinctions. Entre nous et nulle part, écrit par son acolyte Jean-Philippe Boudreau, est son film le plus accessible. En voulant embrasser le plus grand nombre, le réalisateur dévoile un nouveau pan de son talent. Son film est une comédie inventive qui réussit à faire rire et à émouvoir, un feel good/road movie.

Habitant la région de Québec, Steve (Alexandre Leclerc) cherche à fuir son quotidien en allant à Sherbrooke. Après avoir lu une bizarre de petite annonce dans le journal, il décide d’embarquer dans une van surnommée la Brown Queen avec Nathalie (Ariane Bisson McLernon) et Paul (François Bienvenue), qui sont également désireux de se rendre à Sherbrooke. Le seul hic, c’est que la destination de ceux-ci est Sherbrooke au Dakota du Nord. Une fois l’imbroglio révélé, Steve prendra la décision de poursuivre la route, car pour chasser son vague à l’âme et réfléchir un peu, n’importe lequel des Sherbrooke fera l’affaire.

C’est alors que se met en branle un périple iconoclaste ponctué de drôles de mésaventures (la traversée des douanes est tout particulièrement légendaire) et rythmé par une magistrale trame sonore folkish. La plupart des musiques sont du Sherbrookois David J. Adamowicz, mais quelques chanteurs folk (dont un du Dakota du Nord) ont également été mis à contribution.

Le principal mérite d’Entre nous et nulle part est de nous faire oublier qu’il s’agit d’une production indépendante. Par le jeu relevé des comédiens, une jouissive séquence en stop motion, la photographie hivernale à couper le souffle et tout ce qui constitue la signature d’Anh Minh Truong, ce film s’avère un divertissement qu’on a envie d’embarquer comme le plus sympathique des "pouceux" lorsque la route s’annonce longue.

À voir si vous aimez /
Y tu mamá también d’Alfonso Cuarón, Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris